La matière cristalline : du minéral au biologique.
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
Action interdisciplinaire

La notion de structure cristalline de la matière s’étend de la minéralogie à la biologie !
Les participants détermineront expérimentalement les conditions optimales de la croissance d’un cristal puis transposeront ce vécu à des activités en classe.

Les participants cherchent, de manière expérimentale les conditions de croissance d’un cristal. Observation, identification et variation des paramètres influents, tâtonnement et échanges d’expériences seront de mise, avant de transposer ce vécu à des activités d’investigation en classe.

Il n'est pas possible de s'inscrire sur ce site tant que votre inscription au Plan Académique de Formation (PAF) n'a pas été validée.
IL FAUT DONC IMPÉRATIVEMENT VOUS INSCRIRE PRÉALABLEMENT AU PAF POUR PARTICIPER A CETTE FORMATION AVANT LE 19 SEPTEMBRE 2019 (modalités sur http://www.ac-strasbourg.fr/pro/dafor/paf)

Ce que les participants feront

- vivre et analyser  une situation d'investigation : obtenir des cristaux à partir d’une solution peut être rapide et facile, des monocristaux plus délicat, de GROS monocristaux un vrai défi.  Sur la durée du stage, en alternance avec d’autres activités et des temps d’éclairage scientifique,  les stagiaires pourront  revenir à plusieurs reprises à leurs travaux de croissance cristalline et élaborer par eux-mêmes des stratégies performantes de sélection de germes et d’optimisation de leur croissance.

- disposer d’exemples concrets pour préparer des cristaux en classe et/ou les modéliser et clarifier les liens entre cette activité et les programmes

- développer des exemples d’activités mathématiques autour de la géométrie et des symétries en construisant et en étudiant les solides correspondants aux structures et aux mailles cristallines.

- s'approprier des ressources pédagogiques (en particulier exploitation d’une malle minéralogique)

- actualiser leurs connaissances en échangeant avec des chercheurs tout au long des activités, notamment lors d’une visite d’un service de radiocristallographie

Cette action s’inscrit dans le sillage de l’année internationale de la cristallographie en 2014 et en lien avec le concours national et annuel de croissance cristalline de l’UdPPC.

 

Un premier objectif est de comprendre ce qu’est l’état cristallin et de se familiariser avec ses formes diverses. La structure microscopique, les mécanismes de croissance cristalline et la symétrie des objets macroscopiques qui en résultent sont abordés à la fois d’un point de vue chimique et mathématique.

Un deuxième objectif est de découvrir pourquoi la cristallographie est une discipline en développement continuel, indispensable à la recherche actuelle, notamment en chimie et biologie.

Les enseignants approfondiront des exemples issus de la géologie, de la biologie, de la chimie et des maths.

Ils feront la visite d'un laboratoire de radiocristallographie.

Fonctions des intervenants
Enseignant-Chercheur et Formateur du 2nd degré associé à la Maison pour la science
Partenaires

Jardin des Sciences, Laboratoire de cristallographie, Service de radiocristallographie ; Musée de minéralogie.

En partenariat avec : 

Région : Alsace
Public : Enseignant.e ; 2nd degré, Cycle 3, Cycle 4
Responsable(s) : Emmanuel Baroux, Clarisse Huguenard Devaux, Jean-Daniel Hihi
Axe : Concevoir, construire, expérimenter, exploiter
Nombre d'heures : 9
Prochaine(s) session(s)
ATTENTION : les dates de cette session ne sont pas définitives et sont sujettes à modification. Les champs Début et Fin donnent une indication sur la période où aura lieu cette session.
Intervenant-e-s (liste non-exhaustive) : Jean-Daniel Hihi
Début : Mercredi, 4 Décembre, 2019 - 09:00
Fin : Vendredi, 31 Janvier, 2020 - 17:00
Places disponibles : 25
Lieu :
Faculté de Chimie
À venir