Qui sommes-nous ? .

Jean-Paul Rossignon,

Directeur de la Maison pour la science en Lorraine

 

«… les citoyens peuvent, à juste titre, être décontenancés par l’accélération des connaissances et de leurs applications. Il peut leur être difficile de distinguer les informations scientifiques crédibles des allégations non fondées »*.
En rapprochant le monde scolaire avec celui de la recherche, la Maison pour la science en Lorraine contribue pleinement à un enjeu majeur de notre société : celui de la formation scientifique des citoyens par le biais de l’Ecole pour leur permettre d’approcher rationnellement le monde qui nous entoure. Notre 9ème année de fonctionnement s’annonce riche en actions et événements, elle atteste de l’excellente collaboration entre acteurs du rectorat de Nancy-Metz et de l’Université de Lorraine au service des professeurs et in fine des élèves.
Comme chaque année, nous faisons évoluer notre offre en proposant de nouvelles actions dis-ciplinaires et interdisciplinaires répondant aux besoins des enseignants et en renouvelant les actions qui recueillent votre assentiment.
Professeurs, formateurs, professionnels du monde économique et culturel, scientifiques, je vous remercie toutes et tous pour la qualité de votre participation. Poursuivons notre mission com-mune d’établir et de maintenir une relation de confiance des futurs citoyens envers la science !


Au plaisir de vous retrouver très bientôt pour défricher de nouveaux terrains de connaissances ensemble !

 


L'équipe de la Maison pour la science en Lorraine :

 

Au tableau : Murielle Guillaume, Isabelle Coupois - En mongolfière : Saïd Baouch, Laetitia Legendre
A la lunette : Sébastien Giroux - A la banderolle : Caroline Blaise, Didier Mérou, Renaud Dehaye - En Parachute : Sébastien Pierre
A vélo : Delphine Champmartin, Olivier Clément - A table (gauche à droite) : Audrey Borr, Annie Gerdolle, Laure Bourgeois
A l’imprimante 3D : Anne Jacquemet, Mathieu Wolff - Les hommes aux sacoches : Jean-Paul Rossignon, Frédéric Mariucci - A l'appareil photo : Vincent Battu

Absents : Martina Schiavon, Elisabeth Hamryszak, Michel Behr, Anne Bonhomme, Olivier Martin, Valérie Escoffres, Corinne Chevrier

 

 

Située au sein de l’Université, riche de 61 laboratoires de recherche, la Maison pour la science en Lorraine est un lieu de rencontre, de rapprochement et d’échanges entre deux mondes, celui de l’éducation et celui de la recherche.

 

La Maison pour la science propose des actions de formation innovantes aux professeurs du premier degré et du collège en sciences, en technologie et en mathématiques de l’Académie de Nancy-Metz. Fortement ancrées dans une science vivante et contemporaine, ces actions s’appuient sur des sujets concrets de recherche. Elles sont construites en étroite collaboration avec le rectorat pour permettre ainsi une transposition en classe et co-encadrées par des scientifiques de laboratoires et du monde de l’industrie.

Véritable prototype initié par l’Académie des sciences et piloté au niveau national par la Fondation La main à la pâte, ce projet innovant est financé par les fonds des Investissements d’avenir, par l’Université de Lorraine, le Rectorat de l'académie Nancy-Metz, les collectivités territoriales (la Métropole du Grand Nancy, la Communauté d'agglomération de Metz Métropole et la Communauté d'agglomération d'Épinal) et des partenaires locaux.

La Maison pour la science coordonne également en Lorraine les trois actions initiées par l’Académie des sciences : l'ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire), les Centres Pilotes La main à la pâte (du Grand Nancy, de Metz-Montigny et d'Épinal), les Collèges pilotes La main à la pâte, et participe à des projets nationaux et européens sur l’enseignement des sciences. 

La Maison pour la science est implantée sur différents sites de l’Université de Lorraine. Le Centre régional est basé sur le Grand Nancy à Maxéville, et deux Centres Pilotes à Metz-Montigny et Épinal proposent des actions en Moselle et dans les Vosges avec l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire. Elle fait partie d’un réseau de 9 Maisons et d'un Centre national, ouvert en septembre 2012, et coordonné par la Fondation La main à la pâte, qui en représente le Centre national, qui propose une offre de développement professionnel plus particulièrement adressée aux acteurs de la formation du premier et du second degrés (conseillers pédagogiques, inspecteurs, universitaires...) de l'ensemble du territoire.


cliquer sur la carte pour l'aggrandir
 

Les principales Missions de la Maison :

Le développement professionnel des enseignants
Le partenariat scientifique et industriel
La mise à disposition et le développement de ressources et
L'engagement pour l'égalité des chances.

 

La Maison pour la science en Lorraine contribue ainsi activement au développement professionnel des enseignants, mais également au renforcement de l’engagement du monde scientifique et industriel auprès des établissements scolaires, à la mise en œuvre de projets locaux favorisant l’égalité des chances pour la science, et à la production et la diffusion de ressources pour la classe.

 

 

Découvrez en images la Maison pour la science - Clip réalisé par Sébastien Di Silvestro

 

  Télécharger la plaquette de présentation de la Maison pour la science en Lorraine

 Liens utiles

Site de L'Université de Lorraine

Site du Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz

Site de la Fondation La main à la pâte

Site des Rencontres Georges Charpak