Dans les pas de Pasteur, Des microbes et des Hommes .

La formation "Dans les pas de Pasteur, Des microbes et des Hommes" vit sa deuxième journée, aujourd'hui, vendredi 13 mai, à la MPSA.

Louis Pasteur nous a offert la représentation d’un monde invisible à l’œil nu et pourtant indispensable à la vie de la planète et omniprésent dans notre quotidien ? Mais alors, où sont-ils et comment agissent-ils ?

Bien qu’invisibles à l’oeil nu, les microorganismes sont omniprésents dans notre quotidien : le pain et son levain, la bière et la fermentation, le fromage et sa pâte persillée, mais aussi le sol et ses auxiliaires microbiens, les rivières et leurs biofilms, les organismes ou nos organes et leur microbiote. Accompagnés de Philippe Bouchard, Claire Aumeran et Marjolaine Vareille-Delarbre, les enseignants s'offrent une plongée dans un monde microscopique pour découvrir la microbiologie et étudier la biodiversité et le rôle des microorganismes dans les écosystèmes et la santé humaine.

 

 

Action en lien avec le Challenge 3 de recherche "La mobilité personnalisée comme facteur-clé de la santé" de l'I-Site CAP20-25