2022, l’année du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.

L’année 2022 est l’année du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, l’un des savants français le plus célèbre dans le monde. On associe son nom aux vaccins et aux germes, les principaux sujets de ses recherches et de ses avancées. Deux siècles après sa naissance, les découvertes qu’il a faites continuent d’influencer et d’impacter notre quotidien et nos sociétés. Régulièrement, des débats se créent autour des germes responsables de maladies infectieuses et des vaccins qui permettent de lutter contre elles, des débats de sociétés complexes. C’est l’occasion d’utiliser l’histoire et l’année Pasteur comme prétexte pour discuter et enseigner autour de ses sujets.

Ainsi, la fondation La main à la pâte propose une séquence d’activité autour des germes et des vaccins. Un thème d’autant plus d’actualité suite à la pandémie qui touche actuellement le monde.  À retrouver sur le site internet : Pasteur – Germes & vaccins | La Fondation La main à la pâte (fondation-lamap.org). L’occasion de découvrir des maladies terribles, des microbes féroces mais que l’ingéniosité humaine a réussi à maîtriser ou du moins, en partie.

Enseigner les notions ayant trait aux germes et aux vaccins est une tâche délicate. Ceci est notamment dû au fait que ces thématiques s’ancrent dans une actualité vive et qu’elles touchent des sujets sensibles comme notre santé, nos modes de vie et nos économies. Utiliser l’histoire des sciences peut être un moyen pour l’enseignant de parvenir à aborder ces sujets en s’appuyant sur des contextes riches, mais plus neutres pour les élèves. C’est le défi de ce projet « Pasteur – Germes & vaccins ».

Un tutoriel arrivera au courant du mois d’avril sur la plateforme L@amap avec des éclairages historiques, scientifiques et pédagogiques supplémentaires. 

Affaire à suivre !