Activons les sciences en classe !.

Le forum “Activons les sciences en classe !”, organisé par la Fondation La main à la pâte, est ouvert à tous les acteurs de l’école primaire et du collège qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à découvrir et comprendre le monde qui les entoure. 

La participation est gratuite, l’inscription est obligatoire.
Thème de l’édition 2022 : la nature comme lieu d'humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté. (voir détails du programme plus bas)


Le Forum national aura lieu en ligne le samedi 26 mars 2022, de 9h30 à 13h.
La table ronde sera diffusée sur YouTube après l'événement.
Les ateliers et les mini conférences proposeront un format interactif et se dérouleront en petits groupes en visioconférence.
 

L’objectif ? Mettre en lumière et partager des approches pédagogiques encourageant la créativité, la collaboration et le raisonnement scientifique des élèves.

Comment ? Une table ronde interactive et des dizaines d'ateliers - dont certains animés par des représentants des réseaux territoriaux de La main à la pâte - ancrés sur des expériences de classe ou de formation et cette année un éclairage particulier pour le premier degré pour inspirer les enseignants et les formateurs dans le cadre du plan science et technologie.

Pour participer, il est possible de s'inscrire jusqu'au 20 mars

Retrouvez plus d’informations et le programme complet  www.activons-les-sciences.fr

Focus sur le programme

De 9h30 à 11h : table ronde

avec la participation de Jean-Claude AMEISEN (médecin chercheur et auteur de l'émission Sur les épaules de Darwin de France Inter), Isabelle CHUINE (directrice de recherches au CNRS, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture), Philippe DELFORGE (conseiller pédagogique en sciences et coordonnateur du centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime), Catherine LENNE (enseignante-chercheuse en botanique à l’UMR INRA-UCA PIAF, directrice de la Maison pour la science en Auvergne, Université Clermont Auvergne), Aurélie ZWANG (maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à la faculté de sciences de l'Université de Montpellier)

animée par Jean-Charles LÉON (CRAP – Cahiers pédagogiques)

de 11h à 13h : ateliers en petits groupes (description de projets et dispositifs pédagogiques ou de formations, mini-conférences - exposés, présentations de jeux pédagogiques…).

Plus d'informations sur les ateliers ici, sur le site de la fondation lamap.