Conférence "Pasteur : l'artiste, l'homme de science et l'entrepreneur".

Dans le cadre de ses actions de formation en lien avec le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, la Maison pour la science en Alsace a le privilège de recevoir Maxime Schwartz, pour une conférence intitulée "Pasteur : l'artiste, l'homme de science et l'entrepreneur". Celle-ci se tiendra :

Vendredi 4 mars 2022
De 13h30 à 15h
Salle 119 du Palais Universitaire
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg

Pasteur fut beaucoup plus que l’« inventeur du vaccin contre la rage ». Pastelliste dans sa jeunesse, il fut ensuite un savant visionnaire auquel on doit les prémisses de la biologie moléculaire, qui a révolutionné l’industrie agro-alimentaire, conduit à l’abandon de la théorie de la génération spontanée et bouleversé la médecine. Convaincu de la nécessité d’un lien étroit entre la science et ses applications, il fut le précurseur des fondateurs de « start-up ».

Cette intervention sera assurée par Maxime Schwartz, spécialiste de la biologie moléculaire des bactéries, et membre de l'Académie des sciences où il a été élu correspondant en 1987. Il a été directeur de recherches au CNRS, ainsi que directeur général de l'Institut Pasteur de 1988 à 1999. Maxime Schwartz a également publié de nombreux ouvrages sur la vie et les travaux de Louis Pasteur.

 

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, ce colloque a été labellisé par le Comité de pilotage et de labellisation du bicentenaire Pasteur 2022 (dessin réalisé par l'artiste Fabrice Hyber) :

Conférence ouverte à tous, dans la limite des places disponibles - Sur présentation du pass vaccinal

Contact : elise.lachat@maisons-pour-la-science.org