Colloque "Antibiorésistance : un défi éducatif & sociétal".

La résistance aux antibiotiques constitue une problématique majeure en matière de santé publique, qui nécessite notamment de sensibiliser les plus jeunes à nos habitudes de consommation d'antibiotiques. Revivez le colloque en ligne "Antibiorésistance : un défi éducatif et sociétal" pour en apprendre davantage sur ce phénomène, grâce aux points de vue d'experts de différents domaines !

 

Cette journée thématique a été co-organisée par la Maison pour la science en Alsace, avec les unités de recherche "Biotechnologie et signalisation cellulaire" et "Laboratoire de bioimagerie et pathologies" (CNRS / Université de Strasbourg), et avec le soutien financier de la MGEN. Cette action s'inscrit dans le cadre des commémorations du bicentenaire Pasteur 2022.

 

>>> Retrouvez le replay vidéo de l'intégralité de la journée <<<

 

Pour qui et quand est ce colloque ?

Cet événement en ligne du mercredi 16 mars 2022 s'est articulé selon plusieurs sessions thématiques, animées par des intervenants et acteurs de différents domaines (scientifique, industriel, éducatif...).

Du fait des différents points de vue abordés, ce colloque est ouvert à tous : enseignants de tous cycles et disciplines, scientifiques, médecins, ou tout simplement personnes intéressées par le sujet...

>>> Consulter et télécharger le programme <<<

 

Comment participer ?

  • Sur inscription (gratuite mais obligatoire, afin de recevoir le lien de connexion)

Les inscriptions sont closes.

 

Quelques mots sur l'antibiorésistance...

« L’antibiorésistance est la plus grande menace sanitaire mondiale » affirme Lord Jim O'Neill, qui a dirigé, en 2016, un rapport remarqué sur l'antibiorésistance pour le compte du gouvernement britannique (1). Le nombre de décès dûs à la résistance des bactéries aux antibiotiques est aujourd'hui déjà comparable à celui des décès causés par le VIH. À l'horizon 2050, l'antibiorésistance pourrait être responsable de 10 millions de morts par an à travers le monde, c’est-à-dire un nombre de décès supérieur à celui causés par les cancers (2).

Pour s'attaquer à ce problème international, il est essentiel d'informer, de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble de la population, et en particulier les jeunes via leurs enseignants, sur les risques et les conséquences de l’antibiorésistance, sur le mauvais usage et la surutilisation des antibiotiques, qui ont permis aux bactéries résistantes de se développer.

Ce colloque a pour objectif de réunir tous les acteurs qui doivent se mobiliser pour affronter cette menace. Il s’agit évidemment des scientifiques, mais également des enseignants, des industriels, des médecins/pharmaciens/vétérinaires, des patients, des politiques, des journalistes, animateurs scientifiques, et tout citoyen de manière générale. Cette menace concerne autant la santé humaine qu’animale. Elle impacte les pays industrialisés, et plus encore de nombreux pays en voie de développement. Elle concerne autant les infections actuellement considérées comme bénignes, que les actes chirurgicaux liés à des pathologies graves. Elle implique aussi une responsabilisation de l’ensemble de la population.

Ce colloque en ligne est donc ouvert à tous, avec des temps d'échanges pour favoriser les débats.

Références :

(1) https://amr-review.org/sites/default/files/160518_Final%20paper_with%20cover.pdf
(2) https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1002184

 

Contacts & organisation :

  • Pr. François BERNIER - Directeur de la Maison pour la science en Alsace - francois.bernier@maisons-pour-la-science.org ; 03 68 85 04 82
  • Dr. Laurence CHOULIER - Chercheuse CNRS au Laboratoire de bioimagerie et pathologies (LBP) - laurence.choulier@unistra.fr ; 03 68 85 41 14
  • Dr. Pierre FECHTER - Chercheur CNRS au laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire (BSC) - p.fechter@unistra.fr ; 03 68 85 47 62

Un événement en partenariat avec / soutenu par :

                  

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, ce colloque a été labellisé par le Comité de pilotage et de labellisation du bicentenaire Pasteur 2022 (dessin réalisé par l'artiste Fabrice Hyber) :