Retour sur... 3 journées en apesanteur avec Graine de sciences !.

Du 25 au 27 octobre 2021, une vingtaine d'enseignants de l'Académie de Strasbourg, du primaire au lycée, ont pris part au riche programme autour de la thématique de l'espace, que nous leur avions concocté avec l'aide de nos nombreux partenaires. Nous vous proposons de revenir en images sur ces trois journées de formation faites d'apprentissages, de découvertes et d'ateliers.

 

Jour 1 - Vivre dans l'espace

À quelques jours du retour sur Terre de l'astronaute Thomas Pesquet, les participants ont pu profiter de cette première journée pour en apprendre davantage sur les conditions de vie à bord de la station spatiale internationale (ISS), ainsi que sur les impacts sur le corps humain d'un séjour prolongé dans l'espace.

Au programme également : une intervention sur les expériences menées par l'astronaute français lors de sa mission Alpha à bord de l'ISS, grâce à la responsable de l'une de ces expériences au CNES, mais aussi la présentation des nombreuses ressources pédagogiques disponibles sur le site Esero France (Moon Camp Challenge, défi astronaute, etc.)

   

 

Jour 2 - L'espace en miroir : observer la Terre depuis l'espace... et inversement !

Pour cette seconde journée, plusieurs visites avaient été prévues afin d'immerger nos participants dans quelques institutions strasbourgeoises.

Après une matinée la tête dans les étoiles grâce à une séance de Planétarium animée par Jean-Yves Marchal, médiateur scientifique au Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, les participants ont rejoint le campus d'Illkirch au sud de Strasbourg. L'occasion de découvrir les activités du SErvice Régional de Traitement d'Image et de Télédétection (SERTIT), un service dédié au traitement d'images satellites pour la production de données géographiques et pour la cartographie rapide dans les zones touchées par des catastrophes naturelles. L'après-midi s'est terminée par la visite des locaux de l'International Space University (ISU), qui forme de futurs spécialistes des métiers de l'espace venus du monde entier.

  

Séance de Planétarium sur le campus historique de l'Université de Strasbourg...

  

... puis découverte des activités du SERTIT, sur le campus d'Illkirch...

                 

... avant d'être accueillis dans les locaux de l'ISU, également située à Illkirch.

 

Jour 3 - Et si on y allait ?

Vivre dans l'espace, observer la Terre depuis l'espace... d'accord, mais comment s'y rendre avant cela ?

Lors de cette troisième et dernière journée de formation, les enseignants participants ont reçu quelques apports théoriques sur la propulsion des fusées et les lanceurs du futur, avant de mettre la main à la pâte pour un atelier de fabrication de fusées. Chimiques ou à eau, succès garanti pour cet atelier qui s'est déroulé sous le soleil dans les jardins du Palais Universitaire ! Pour compléter cette journée essentiellement dédiée aux ateliers pédagogiques, les participants ont également fabriqué un prototype de lunette astronomique, dans les traces de Galilée...

  

  

  

  

 

Intéressé.e pour monter un projet sur l'espace avec votre classe, et/ou pour obtenir une partie des ressources proposées dans le cadre de cette formation ?

>>> Contactez-nous ! <<<

 

Un grand merci à l'ensemble de nos partenaires impliqués dans cette formation ou qui nous ont accueillis dans leurs locaux :

                     

Crédits photos : E.Lachat pour la MPLS Alsace