Bar des Sciences.

Un peu d'histoire...

Sous l'impulsion de la Société Française de Physique (SFP), le premier bar des sciences a eu lieu le 3 mars 1999 à la Baie des Singes à Cournon.

La communauté scientifique régionale s’est engagée dans une démarche originale de culture scientifique : les Bars des Sciences. Un succès jamais démenti qui se traduit par une assistance de 80 à 250 participants, tant la population est en demande d’une information scientifique accessible et fiable.

"Au Bar des Sciences" organise des débats, des conférences, des actions de diffusion de la culture scientifique ouvertes à tous les citoyens, aux étudiants…

 

Le Prochain Bar des Sciences  :

Vous pouvez retrouver toutes les informations de l'association sur leur site internet, ici.
Téléchargez l'affiche des sessions automne 2021, ici.

Voyage des saveurs: Gastronomie et science
 Mardi 5 OCTOBRE 2021 - 20h33

La science explique parfaitement le voyage des saveurs jusqu’au cerveau. Pourtant ce n’est pas qu’une histoire de papilles ou de neurones. La saveur d’un aliment provient d’une alchimie subtile entre le goût et l’odorat. Mais la vue, le toucher et même l’ouïe permettent aussi la réception d’informations essentielles à la construction de notre attrait ou… de notre dégoût pour un aliment ou pour un autre.

Pense-t-on avec son corps ?
Mardi 2 NOVEMBRE 2021 - 20h33

Penser avec tout son corps, c'est prendre en compte ses pensées, mais aussi ses émotions, ses sensations. Cela revient parfois à contrer un mental envahissant et source de stress en réconciliant la dualité corps/esprit. Et ça, ça peut tout changer !

• Météo et climat
MARDI 7 DECEMBRE 2021 - 20h33

Les problèmes environnementaux et climatiques ne doivent pas être appréhendés comme une addition de phénomènes indépendants mais de manière systémique.
Ils sont profondément reliés à l’évolution des activités humaines, par le biais des enveloppes superficielles de la planète (air, eau, biosphère, sols…).
Ils ont sur la société et sur nos modes de vie de nombreux impacts d’ordre alimentaire, sanitaire et comportemental.

Éloge du doute
MARDI 11 JANVIER 2022 - 20h33

Ultracrépidarianisme : devenu à la mode pendant la crise du covid, ce mot désigne la tendance, fort répandue, à parler avec assurance de sujets que l'on ne connaît pas. Ainsi de l'efficacité d'un médicament, de thèses négationnistes, de questions migratoires... Entre postures de communication, inculture et arguments d’autorité, l’air du temps nous invite à réhabiliter le doute. Il y a urgence !