Ecole des sciences, centre pilote .

L'École des Sciences de Châteauneuf les Bains

L'école des sciences est un centre pilote de la main à la pâte. Cela signifie que la structure accueille des classes pour faire des sciences dans une démarche d'investigation.
Pour la MPSA, il s'agit d'un partenaire important qui intervient dans ses formations, l'aide est mutuelle puisque la Maison Pour la Science en Auvergne participe aussi à la création de ressources et la mise en place de certaines conférences de l'école des science.

L’objectif du site est une appropriation progressive par les élèves de concepts scientifiques et techniques accompagnée d’une consolidation de l’expression orale et écrite.
Pour cela, les enfants observent un objet, un phénomène du monde proche et expérimentent. Au cours de leurs investigations, les enfants argumentent, mettent en commun et discutent leurs idées et leurs résultats, construisent leurs connaissances et les confrontent à la réalité socio-économique du terrain.
Les activités proposées aux enfants sont organisées par le maître en vue d’une progression des apprentissages.

Qu'est-ce que c'est concrètement? Voici une petite présentation pour vous éclairer:

Voici, en un coup d'œil, la programmation de l'année. Retrouvez aussi tous les détails sur le pdf, ici.

Deux modalités d’accueil sont possibles.

1- La programmation annuelle de l’École des sciences est envoyée à toutes les écoles publiques du département du Puy de Dôme par le biais des Inspections de Circonscription.

Le maître envoie sa demande de pré-inscription pour la thématique choisie. L’accueil des élèves sur une journée est intégré au projet scientifique de la classe avec un travail en amont et une exploitation en aval.

2- Possibilités de courts séjours : le maître prend alors contact avec l’enseignante de l’École des Sciences, lui fait part des travaux déjà engagés.

Ils définissent ensemble le contenu et la date du travail qui sera réalisé à l’École des Sciences.

Continuez votre recherche avec quelques liens utiles :

Le site officiel

Le Facebook