Séminaire de rentrée 2021 des Maisons pour la science .

Du 25 au 27 août s’est tenu, à la Maison pour la science en Bretagne portée par l’Université de Rennes 1, le séminaire annuel de rentrée des Maisons pour la science (MPLS). L’occasion pour les équipes des 12 Maisons et de la Fondation La main à la pâte, qui coordonne ce réseau, d’échanger et de partager de bonnes pratiques de développement professionnel en sciences des enseignants.

 

Mutualiser les bonnes pratiques

Plusieurs ateliers thématiques ont ponctué ce séminaire :

  • Présentations et échanges sur des formations prévues en 2021-2022 autour des thèmes « Vaccination et esprit critique », « Objets connectés », ou encore « Conception et fabrication 3D ».
  • Exploration de sujets nouveaux ou récents pour le réseau, tels que l’Intelligence artificielle, Pasteur et les micro-organismes, ou bien l’Histoire des sciences. 

Développer des actions de formations hybrides

Le séminaire a également été l’occasion d’échanger autour des formations hybrides combinant actions de formation en présentiel et tutoriels d’auto-formation à distance. Dans le cadre de ces échanges, un focus a été fait sur la plateforme L@map lancée en novembre 2020 à destination des enseignants du premier et du second degré.

Enfin, autre temps fort de ce séminaire, la participation de trois vice-présidents d’Université en charge de la culture scientifique et technique à une table ronde interrogeant et précisant la contribution des Maisons pour la science au dialogue science et société à travers le monde scolaire.

 

En savoir plus sur le réseau des Maisons pour la science