Et si on mangeait des insectes pour protéger la planète ?.
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
Action interdisciplinaire

En 2050 la population mondiale devrait atteindre plus de 9 milliards de personnes. Dans ce contexte de population humaine et de demande en nourriture toujours grandissante, de plus en plus d’acteurs industriels portent un intérêt croissant pour l’élevage d’insectes comme moyen de biotransformation et comme source d’alimentation. Comment les insectes (grillons, vers de farine, sauterelles) peuvent-ils remplacer les protéines animales ? Quels sont les bénéfices de l’entomophagie dans ses différentes dimensions socio-environnementales ? quelles sont les représentations et les perceptions liées à la à la consommation d’insectes ?

Ce que les participants feront
  • Découvrir et déguster différents insectes 
  • Comprendre et réfléchir à l’intérêt de remplacer les protéines animales par des insectes
  • Echanger et débattre avec des scientifiques sur les enjeux nutritionnels économiques et écologiques majeurs liés à l’entomophagie (incluant une dimension historique et géographique)
  • Visiter l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI) avec présentation des élevages des insectes impliqués dans l’alimentation durable. 
  • Construire une transposition pour la classe

 

Fonctions des intervenants
Chercheurs, enseignants chercheurs et acteurs de la formation
Partenaires

IRBI Tours

Région : Centre-Val de Loire
Public : Enseignant.e, Enseignant.e de collège travaillant en interdisciplinarité, Enseignant.e – formateur.trice ; Cycle 3, Cycle 4, Lycée
Responsable(s) : Elodie Lebert
Axe : S'ouvrir à d'autres disciplines
Nombre d'heures : 6
Prochaine(s) session(s)
ATTENTION : les dates de cette session ne sont pas définitives et sont sujettes à modification. Les champs Début et Fin donnent une indication sur la période où aura lieu cette session.
Intervenant-e-s (liste non-exhaustive) : Elodie Lebert
Début : Lundi, 4 Avril, 2022 - 09:00
Fin : Mardi, 31 Mai, 2022 - 17:00
Places disponibles : 20
Lieu :
Centre satellite de Tours
Inscriptions ouvertes