Bilan du Climathon au collège Haute-Bruche de Schirmeck.

Malgré le contexte sanitaire, les quatre établissements participant au Climathon 2021 ont pu avancer dans leurs projets respectifs durant le printemps. Visite au collège Haute-Bruche de Schirmeck, qui organisait jeudi 24 juin 2021 son bilan du Climathon en présence de l'ensemble des élèves, de l'équipe pédagogique et de quelques élus locaux.

 

Au collège Haute-Bruche de Schirmeck, les éco-délégués et les élèves de la section sportive APPN (activités physiques de pleine nature) se sont penchés sur la question de l'accessibilité de l'établissement à vélo, dans le cadre du Climathon. Cela a donné lieu à trois groupes de travail, autour des thématiques suivantes :

"Venir au collège à vélo"

Dans ce groupe, les élèves ont réfléchi à la sécurisation des abords de l'établissement et ont pu parler de sécurité à vélo.

"Garer son vélo au collège"

Il s'agissait pour ce groupe de faire des propositions afin d'améliorer l'actuel garage à vélos, et de penser à un atelier de réparation des vélos pour remettre à neuf les vélos les plus anciens.

Challenge "Au collège à vélo !"

Ce groupe a proposé un challenge visant à calculer le plus grand nombre de kilomètres parcourus à vélo par les classes et les collégiens, afin d'inciter à l'utilisation du vélo pour venir en cours.

 

Présentation de chaque projet par les élèves accompagnés de leurs enseignants

 

Chaque groupe a ainsi pu présenter son projet et ses réalisations à l'ensemble de leurs camarades impliqués dans le Climathon. Le bilan est très positif, dans la mesure où plusieurs actions concrètes ont été menées :

  • Installation de plots aux abords du collège pour empêcher les voitures de se garer et ainsi sécuriser l'accès aux cyclistes et piétons
  • Rencontre avec la mairie et campagne de sensibilisation à la sécurité auprès des parents et des usagers
  • Propositions d'aménagement pour le futur garage à vélos
  • Lancement d'une campagne de "co-vélo", visant à établir des points de rencontre dans les villages pour les élèves qui souhaitent faire le trajet ensemble, afin de créer une ambiance conviviale et sécurisante
  • Un total de 675km réalisés à vélo en 3 semaines par les élèves, dans le cadre du challenge "Au collège à vélo !"

  

Quelques réalisations sur les thématiques de la sécurité et du bilan carbone, amélioré par l'usage du vélo

En amont des présentations, les vainqueurs du challenge "Au collège à vélo !" ont été récompensés. Par la suite, les élèves ont également pu échanger sur les questions d'accessibilité du collège par les voies cyclables avec Frédéric Bierry, président de la Collectivité Européenne d'Alsace.

  

Les vainqueurs du challenge ayant effectué le plus grand nombre de km à vélo ont reçu des lots, mais tous les participants au Climathon ont également été récompensés !

 

Témoignages

Du côté des collégiens :

Ce qui m'a le plus plu, c'est d'apprendre des règles de la sécurité routière pour venir en sécurité au collège.

Moi j'ai adoré participer au challenge avec ma classe !

Pour nous dans la section sport APPN, ce sera super pratique d'avoir un garage à vélos plus facile d'accès.

Pour les enseignants :

Ce qui a bien fonctionné avec les élèves, c'est que nous avons lancé l'initiative avec l'équipe pédagogique mais les projets et idées venaient des élèves eux-mêmes. Il a suffi de les mettre devant un peu de matériel et des tas d'idées ont émergé de leur côté !

Lors d'une journée comme aujourd'hui, c'est très formateur pour les élèves de présenter devant du monde, car ils apprennent à prendre la parole en public et à défendre leur projet, ce qui leur servira forcément dans la suite de leurs parcours !

Une grande majorité des élèves participants sont vraiment sensibilisés par ces thématiques maintenant, ils sont d'eux-mêmes allés présenter leur challenge aux autres classes, même s'il a fallu un peu les encourager au départ. Ce type de projet fait vraiment du bien à tout le monde, élèves comme équipe enseignante !

 

On parle également du challenge "Au collège à vélo !" dans la presse :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principaux enseignants impliqués dans le Climathon au collège de Schirmeck : Caroline Finance (EPS) - Julie Petit (physique-chimie) - Ikram Hlalouch (CPE)

Crédits photos : E.Lachat pour la MPLS Alsace