Les conférences de la MPLS en CA.

    Cyril Cadiou

Maître de Conférences en chimie à l’UFR Sciences Exactes et Naturelles de l’Université de Reims Champagne Ardenne, nous a  présenté le 1er avril dernier « Explication du phénomène de combustion : une histoire pas si tranquille »

Après une formation universitaire en chimie, Cyril Cadiou a soutenu une thèse de doctorat en janvier 2000 sur la synthèse et l’étude des propriétés de complexes sandwich des lanthanides de ligands macrocycliques conjugués (Université de Bretagne Occidentale). Il a ensuite réalisé un stage postdoctoral de deux ans à l’Université de Manchester (Royaume-Uni) sur la synthèse et l’étude des propriétés magnétiques de clusters polymétalliques. En février 2003, Cyril Cadiou a été recruté à Reims en tant qu’enseignant-chercheur et effectue ses recherches au sein de l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (UMR CNRS 7312), sur la préparation de sondes moléculaires et nanoparticulaires pour l’imagerie médicale. Une partie de son activité d’enseignement est dédiée à l’Histoire des Sciences et c’est dans cette thématique qu’il nous a  proposé cette conférence autour de l’explication du phénomène de combustion.

 

   

 

   Anatael Cabrera

Physicien spécialiste des particules, membre du laboratoire Astroparticule et cosmologie (APC)1, à Paris. Depuis 2014, il dirige le Laboratoire neutrino de Champagne Ardenne (LNCA)2, situé à Chooz.

Particule quasi insaisissable mais possible clé de l’existence même de la matière dans l’Univers, le neutrino voit de nouvelles expériences relancer l’examen de ses étranges propriétés.
L’étude de ces particules quasi indétectables, passe en grande partie par la caractérisation de leurs oscillations.

Anathael Cabrera nous a parlé le 16 juin dernier  lors de sa conférence intitulé "Le neutrino, particule quasi insaisissable" du tout nouveau dispositif pour détecter cette drôle de particule.