Visite et plantation d'arbres à l'école élémentaire d'Ungersheim.

A planté ! Mardi 23 mars, la classe de CM2 de M. Rodrigues, à l’école élémentaire d’Ungersheim (Haut-Rhin), a effectué de premières plantations d’arbres et autres arbustes sur le terrain municipal attenant à l’école.

Et pour l’occasion, Jean-Roland Bohly, en service civique à la Maison pour la science en Alsace, s’est rendu sur place pour animer un petit atelier et accompagner les élèves dans leurs plantations. Car planter un arbre, c’est non seulement un geste pour l’environnement, mais c’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la structure de l’arbre et sur sa façon de se “nourrir” !

 

Racines, feuilles, substrat… Après quelques informations délivrées en classe par Jean-Roland et qui ont suscité de l’interaction avec les élèves, ceux-ci ont pu retrousser leurs manches et profiter des premiers rayons de soleil printaniers pour débuter les plantations. Tout cela, sur un terrain préalablement préparé par les employés municipaux, et avec l’aide de quelques parents venus prêter main-forte pour l’occasion. Jean-Roland et leur enseignant n’ont pas manqué d’expliquer aux élèves l’importance de l’arrosage et de l’usage de filets de protection pour ces plants encore très jeunes, leur petite taille suscitant d’ailleurs quelques interrogations : “ça va vraiment devenir un arbre ?!”.

   

Chacun s'affaire à la plantation et à la protection de son plant !

Pourtant, l’activité ne semblait pas entièrement nouvelle pour quelques-uns des jardiniers en herbe, à les écouter : “J’ai déjà planté des petits arbres avec mon grand-père”, “Et moi, je plante tous les ans des tomates dans mon jardin”. Cette opération constituait malgré tout une sorte de répétition pour les élèves. L’école d’Ungersheim prendra en effet part d’ici quelques mois au projet pédagogique "1,2,3 Plant’haie !", soutenu par la Fondation Yves Rocher et en lien avec la MPLS Alsace. Pour l’heure, ce sont des plants offerts par l’association Teragir dans le cadre de la Journée internationale des forêts, qui ont trouvé place dans l’espace verdoyant attenant à l’école.

   

Crédits photos : Elise Lachat pour la MPLS Alsace