Une semaine « spéciale projets » au Collège Pfeffel.

Du 15 au 19 mars, le Collège Pfeffel a expérimenté une semaine décloisonnée où chaque professeur a pu faire avancer ses projets de classe, sur plusieurs heures groupées, et parfois en co-intervention.

Notre Classe Sciences 6ème a pu avancer pendant 15h sur le projet d’un habitat mieux isolé. C’est un projet mené par Luis Quintas (Techno) et Alexandre Tisserand (Sc-Phy) en partenariat avec l’IUT de Colmar.

La Classe Science 5ème Robotique a profité de ce dispositif sur 5 heures pour faire avancer le projet « d’orgue numérique ».

4 heures d’activités ont été réservées pour travailler en parallèle sur 3 aspects de l’orgue :

Réalisation du support de lecture optique par 5 DELs infrarouges et son câblage sur la carte Arduino, dirigé par Guillaume Kauffmann (Sc-Phy)
Déchiffrage d'une partition, encodage de la mélodie dans un langage binaire et visuel et programmation de la carte Arduino pour la restitution sonore. , une activité réalisée par Jean-Christophe Grimont, (Math)
Investigation pour réaliser le système mécanique d’entrainement de la bande papier, en salle de Technologie avec Philippe Besançon.

La visite de notre Parrain « Main à La Pâte » Loïc Tessier a été très appréciée, nous lui avons présenté l’avancée de nos travaux que nous avons pu comparer avec le prototype qu’il nous a amené. Avant de nous quitter, il a tenu une petite conférence sur le monde numérique qui nous entoure.

Les quelques semaines qu’il nous reste seront consacrées à l’assemblage final de nos 12 orgues numériques, pour enfin les entendre nous chanter une musique nouvelle.

Philippe Besançon

Référent de la Classe Science Robotique -5ème

Collège Pfeffel

Collège Pilote « La Main à la Pâte »