Le Climathon, un projet durable et sans frontières !.

Le Climathon c’est aussi et surtout un projet pédagogique, scientifique et transfrontalier. Nous avons rencontré en visio Guillaume Chevallier, enseignant de physique-chimie au Lycée Franco-Allemand de Fribourg-en-Brisgau, qui a su impulser avec ses collègues et ses 29 élèves de 4ème, leur participation au Climathon et cela malgré un contexte sanitaire compliqué. Un projet qui s’inscrit dans un établissement scolaire déjà riche et dynamique en matière de prises d’initiatives sur le développement durable ou le commerce équitable, dans le contexte d’une ville réputée pionnière sur les questions d’urbanisation durable et écologique et cela depuis déjà 30 ans.

 

Le Climathon a débuté par une présentation dans le cadre du Forum des “Projets scolaires pour la planète - De la maternelle à l’université”. En effet, chaque semaine à 10:00, des petites visioconférences de 10 minutes sont organisées par le lycée, pour partager des projets, des idées, des expériences, ou rencontrer des acteurs inspirants. C’est dans ce contexte que Mathilde Tricoire de l’OCE est venue présenter aux élèves de 4ème et aux responsables de la ville, présents pour l’occasion, les missions de l’OCE et le principe du Climathon.

Les responsables de ville Anne-Kathrin Brand et Robert Gundlach ont ensuite abordé en visioconférence deux problématiques que sont l'alimentation (en particulier la restauration scolaire et les cantines) ainsi que la gestion des déchets (le recyclage) dans la ville de Fribourg, avant de présenter quelques ressources et interlocuteurs dans les écoles et aux alentours. Suite à ces présentations, les élèves ont pu travailler en groupes, et la parole s’est très vite libérée pour trouver ensemble des solutions.

Spontanément, certains élèves se sont rendus à la cantine, au secrétariat, ils sont aussi allés voir un club du développement durable du lycée qui avait déjà réalisé un questionnaire et des enquêtes en 2018 par rapport à la gestion de la cantine. Je me suis dit avec ce travail préliminaire qu’on avait déjà un peu de matière pour reprendre en janvier. Malheureusement nos élèves ne sont toujours pas revenus en présentiel… Par rapport au collège de Schirmeck par exemple, qui a fait un travail déjà bien abouti, nous avons été un peu freinés par les circonstances, on est donc pour l’instant à un stade encore expérimental, même si les soutiens de la mairie sont là !

Guillaume nous explique également que son cours sur la combustion est un bon prétexte pour lancer un projet de jeu inspiré du “Carbomètre” créé par Julien Briton, enseignant à Strasbourg. L’objectif est de se réapproprier les cartes du jeu en les illustrant mais aussi, en focalisant sur les déchets du quotidien des élèves, qui vont devoir se renseigner notamment sur le site de l’ADEME à propos de leur taux d'émission en CO2.

C’est intéressant car les élèves ont réalisé en travaillant là-dessus à quel point ils ne se rendaient pas compte de l’impact de ces déchets au quotidien.

Ce jeu franco-allemand et gratuit sera disponible à la demande directement en contactant Guillaume Chevallier : chevallier@dfglfa.net

Un Climathon qui va donc de toute façon se matérialiser et cela malgré les conditions difficiles que nous impose la pandémie, et qui va sans nul doute renaître l’année prochaine avec encore plus de nouvelles idées. En tous cas l’équipe de MPLS Alsace reste à l’écoute des besoins futurs et à disposition de tous types d’accompagnements en ce sens. Au service des professeurs, en toutes circonstances !

Crédits : Logo par A. Dembélé (élève de 2nde au LFA Fribourg-en-Brisgau)

 

Retrouvez certaines des initiatives menées par le lycée :

Newsletter Educiterra (Pour un monde en commun) : en français ici et en allemand ici

Forum 10' à 10:00 : en français ici et en allemand ici

Nous avons suivi la dernière édition du jeudi 18/03/21 : trois lycéens ont présenté un challenge qu'ils ont réalisé, le "100 Mile Diet Challenge", qui consiste à consommer sur un temps donné des produits provenant d'un rayon de 100 miles autour de son domicile, afin de limiter son empreinte carbone.

➡️ Pour consulter leur compte rendu suite au challenge c'est par ici, et le replay de leur présentation est disponible ici.

"DupleX" : concours de mises en scène scientifiques bilingues, dans lequel des duos "adulte - élève" ou "scientifique - élève" présentent leur sujet en 10 minutes.

La prochaine édition aura lieu le 22/04/21, à l'occasion du Jour de la Terre, sur le thème :

"Science & Ville : comment peut-on améliorer la qualité de vie ?"

➡️ Plus d'informations en cliquant sur le flyer :

Et "DupleXo" : speed-dating de projets scientifiques pour les élèves des écoles primaires - Voir le principe et le compte rendu de l'édition 2019 (pages 14 à 18).