Webinaire sur la compréhension d'une crise sanitaire.

Dans le cadre du projet des Collèges pilotes La main à la pâte, une vingtaine d’enseignants se sont retrouvés pour un webinaire autour de la thématique de la compréhension des crises sanitaires.

Malgré le contexte sanitaire actuel, l’après-midi de formation à été aménagé et s’est bien déroulé à distance. Afin de maintenir une dimension pratique à la formation, une expérience à réaliser dans une simple cuisine à été proposée aux participants en amont du webinaire. Ces derniers ont été invités à suivre un protocole partant d’une situation déclenchante (une affiche de prévention du lavage des mains), suivie d’une expérience (avec des pots, de l’eau, de l’huile et du savon), une phase d’observation, et enfin une analyse.  

Muni d’un ordinateur, d’une webcam et d’un casque audio, les participants ont rejoint le webinaire aux alentours de 14 heures, accueillis par les membres de la Maison pour la science , notamment Olivier Marchaland (le coordinateur régional du projet Collèges pilotes la Main à la pâte à la Maison pour la science en Bretagne.). 
Tout au long de la journée, des enseignements théoriques et pratiques ont été apportés afin d’offrir les clés nécessaires à la compréhension d’une crise sanitaire. 

Céline Raguénès-Nicol, maître de conférence à l’Université de Rennes 1, experte en biologie cellulaire et immunologie, a débuté le webinaire avec une conférence interactive sur les épidémies et les pandémies d’hier à aujourd’hui, ses explications ont été poursuivies par Jonathan Roux, ingénieur de recherche en épidémiologie et biostatistiques à l’EHESP, qui a présenté le métier de biostatisticien (à la croisée de la biologie et des mathématiques). Enfin, Véronique Vié, référente scientifique spécialisée dans la biophysique et maître de conférences en physique à l'université Rennes 1, a clôturé la formation en apportant des explications et des analyses à l’expérience réalisée par les participants en amont du webinaire. 
En complément de cet après-midi de formation, des ressources annexes en ligne sur l’interdisciplinarité autour de la question des crises sanitaires ont été mises à disposition des enseignants.