Retour sur nos actions de formation .

Avant-propos sur la méthodologie :

Compte tenu de certaines difficultés à satisfaire les questionnaires en ligne sur le site de la fondation, nous avons choisi de solliciter de façon anonyme l’avis des stagiaires sur papier à la fin de chaque formation.En effet, l’envoi du questionnaire en format numérique représente un gain de temps pour le recueil des réponses mais il n’obtient en aucun cas le taux de réponses du questionnaire papier distribué par le responsable de formation en fin de session.

Cela nous permet de recueillir le sentiment de la quasi-totalité des présents. Le responsable administratif de la formation récapitule les résultats en ayant soin de retranscrire les réponses aux questions ouvertes qui apportent un éclairage intéressant.

Ce retour « à chaud » permet de réagir en temps réel lorsqu’il y a plusieurs sessions et de rectifier ce qui a moins bien fonctionné quand la formation est reconduite l’année suivante. En effet, le responsable de formation réuni soit en présentiel, soit à distance, les différents intervenants dans la formation et, fort de ces résultats aux questionnaires de satisfaction immédiate, des améliorations et des modifications sont apportées pour l’année suivante lorsque la formation est reconduite.

Nous sommes très attentifs aux réponses apportées aux questions ouvertes qui permettent un éclairage sur la spécificité de chaque formation.Nous avons privilégié l’évaluation des formations qui permettent de mettre en place une immersion conséquente dans le monde de la recherche qui est le cœur du projet et nous n’évaluons pas l’ensemble des conférences et les animations d’une demi-journée.