Deux journées 100% géologie pour les personnels des laboratoires de lycée.

A l’initiative d’un groupe de secteur de personnels de laboratoire de SVT de lycées rennais, deux journées ont été proposées autour de la géologie.

En effet, les laboratoires des lycées disposent de collections géologiques. La préparation des échantillons pour les cours de SVT nécessite un minimum de connaissances en géologie. Quatorze personnels des laboratoires ont bénéficié les 19 et 21 janvier 2021 d’une formation sur-mesure.

Alternant entre cours sur les principes optiques, travaux pratiques sur la reconnaissance macroscopique des roches ou sur l’utilisation des microscopes, les participants ont approfondi leurs connaissances avec Jacques Bouffette, géologue. Les médiateurs scientifiques de l’Université de Rennes 1 (Damien Gendry et Marion Lemaire) spécialisés dans les sciences de la Terre leur ont également fait découvrir le musée de géologie : sa riche collection de roches armoricaines et sa galerie de minéralogie.  Pour finir, Xavier Le Coz leur a fait découvrir un métier tout à fait exceptionnel : litholamelleur, ou préparateur de lames minces.

Ces deux journées ont été enrichies par les échanges de pratiques professionnelles, animés par Valérie Brochard, technicienne au laboratoire du Lycée Emilie Zola à Rennes.