Climathon: un challenge dans la lutte contre le changement climatique.

Climathon: un challenge dans la lutte contre le changement climatique

La Maison pour la science en Alsace organise avec l'OCE (Office for Climate Education) un événement transfrontalier avec les établissements scolaires sur le thème du changement climatique. Quatre collèges dont un collège allemand se lancent dans le challenge avec des thématiques concrètes et innovantes (mobilité durable, canicule en ville, diminuer l’impact environnemental à l’échelle de la cantine scolaire, affiches etc).

Alors, comment ça se passe concrètement ?

4 étapes :

  1. Une formation initiale des professeurs des classes participantes est organisée le 14 janvier 2021 : sur les concepts clés, la démarche, et le Climathon en lui-même.
  2. Le temps fort : 8 et 9 février, selon les collèges. Les classes seront invitées à travailler sur le climat, en mode projet. Après une courte introduction à la problématique du climat, les élèves seront rassemblés pendant une journée : c’est le Climathon. Au cours de cette journée, les élèves doivent penser un projet (qui sera vraiment mis en œuvre ensuite) autour du changement climatique. Deux types de projets sont envisageables : un projet d’adaptation (devenir plus résilient au changement climatique) ou un projet d’atténuation (imiter nos émissions de CO2), et un projet d'information/diffusion. Cette journée est animée avec l’aide de chercheurs, mais aussi de représentants du monde socio-économique et des collectivités locales et territoriales. Les enseignants seront présents, mais les élèves doivent être les plus autonomes possibles. Les animateurs peuvent guider, pour apporter des compléments scientifiques ou être le garant d’une démarche projet. A la fin de la journée, le projet est défini : objectif, cible, équipes, moyens, méthodologie, planning, budget...
  3. Mise en œuvre : Au cours des mois qui suivent, les classes mettent en œuvre le projet. Ce projet peut concerner l’établissement, mais aussi la communauté en général (lien avec le tissu entrepreneurial ou associatif, les autorités locales…). Cela peut être un projet très simple ou initier une transformation assez profonde de l’école, voire de la ville.
  4. Restitution finale : Rassemblement de tous les acteurs, on fait le point sur ce qui a été accompli et on célèbre le challenge !

Les projets d'établissements : (en cours de mise à jour)

 

 

Collège de la haute-Bruche, Schirmeck

Fait avec Padlet