1,2,3 Plant’haies avec la Maison pour la science en Alsace.

 

 

Le saviez-vous ? Depuis 1950, nous avons perdu 70% de haies en France et chaque année, 11 500 km de haies disparaissent. Ces dernières sont pourtant essentielles à la biodiversité dont elles constituent, pour tout plein d'animaux, la maison, le garde-manger et un chemin bien plus sûr que la route pour se déplacer ! source : site Fondation Yves Rocher.

 

 

 

 

Pour quoi et pour qui ?

Le projet "1, 2, 3 Plant'haie !" a débuté en Alsace il s'agit un projet à long terme. 

Il consiste à réaliser la plantation d’une haie, ou bien d’arbres, de plantes potagères… avec les élèves, tout en associant la communauté éducative et les acteurs locaux. Les objectifs sont de concevoir et mettre en œuvre un projet pour transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui permettront aux élèves de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable (biodiversité, changement climatique et découverte des sciences participatives à travers l’observatoire des saisons).

Une dizaine d’écoles ou de groupes scolaires participent au projet en Alsace 

Étapes du projet :

 

  1. Formation des enseignants (hiver 2021 et printemps 2021)
  2. Accompagnement des projets d’écoles (printemps 2021)
  3. Plantation et suivi (mars 2021 ou automne 2021)

Témoignage :

 

Jean Roland, service civique à la MPLS Alsace travaille sur la mise en place du dispositif :

"Pour réussir une transition écologique, le plus simple à mes yeux est de sensibiliser la population dès le plus jeune âge. Le projet 1,2,3 Plant’haie permet ceci et je suis heureux d’y participer. Il favorise l’émerveillement des enfants face à la nature tout en favorisant l'apprentissage des sciences. En tant que Service Civique et Ex-Etudiant en biologie, j’agis sur ce projet à différents niveaux : Je participe à l’organisation concrètes du projet(prise de contact, évaluation des besoins concernant le nombre d'arbre), j’aide à l’élaboration des formations pour les enseignants et ,plus tard, je serais amené à aider directement sur le terrain."

Ce projet se déroule en soutien avec la Fondation Yves Rocher et en partenariat avec l’association Haies vives d’Alsace

           

 

Crédits image : Designed by rawpixel.com / Freepik