Partenaires scientifiques (ex-ASTEP) .

l'ASTEP (Accompagnement Scientifique et Technologique à l'Ecole Primaire)  est devenu  « Partenaires scientifiques pour la classe » depuis septembre 2018

Pour mieux comprendre le dispositif : Partenaires scientifiques pour la classe

https://www.fondation-lamap.org/fr/psc     

Depuis 1996, dans le cadre du dispositif « Partenaires scientifiques pour la classe », des scientifiques (étudiants, chercheurs, ingénieurs...) accompagnent des enseignants du primaire lors des séances de science et technologie. Cet accompagnement se distingue d’autres formes d’interventions en associant l’enseignant, le scientifique et les élèves autour de la pratique scientifique et technologique, dans une logique d’enrichissement mutuel et de partage de compétences.

La présence d’un scientifique en classe et ses apports dans la préparation des séquences ou projets aide le professeur à conduire avec confiance l’enseignement de science et technologie, prendre de l’assurance dans la pratique des démarches et consolider sa maîtrise des contenus. Pour les étudiants, cet engagement citoyen, formateur, développe des compétences de conduite de projet, de travail collaboratif, de communication auprès d’un public non expert.