Rencontre des collèges pilotes « La main à la pâte » d'Alsace.

Vendredi 16 octobre, c'est masqué et dans le respect des gestes sanitaires que la maison pour la science d'Alsace à accueilli des représentants des 10 collèges pilotes de l'académie.

La matinée était consacrée à la présentation des projets : effets de la lumière, projet « son », alimentation, sensibilisation au développement durable... Une fois de plus, la richesse des projets était au rendez-vous. C'est l'occasion de souligner l'intérêt de ces rencontres qui permettent de diffuser de bonnes idées et donnent envie de poursuivre son engagement dans de tels projets aussi enrichissants pour les élèves que pour les enseignants.

 

Cette année le parrainage par la fondation « La main à la pâte » va cesser et cette journée fut aussi l'occasion d'évaluer le dispositif des collèges pilotes et d'envisager son avenir. Tous s'accordent à souligner le rôle important de la maison pour la science qui facilite les relations avec les scientifiques et le monde de la recherche mais nous cherchons encore des pistes pour mieux diffuser tous ces exemples de bonnes pratiques à travers le réseau des collèges pilotes et même au delà, vers les autres établissements alsaciens.

 

En ces temps marqués par la pandémie, Justine, Guillaume et Gautier, trois étudiants en pharmacie, nous ont administré une piqure de rappel sur les maladie infectieuses, faisant l'historique des épidémies et de la vaccination. C'était très intéressant, espérons pouvoir les retrouver dans nos établissements pour informer et sensibiliser plus largement nos élèves à ces problématiques de santé publique.