Seconde journée du parcours 1, 2, 3 Plant'haie : une haie pour la biodiversité.

En collaboration avec la Fondation Yves Rocher, la seconde journée du parcours 1, 2, 3 Plant'haie s'est déroulée le mercredi 14 octobre 2020 à la station biologique de Paimpont, au cœur de la forêt de Brocéliande.


 

1, 2, 3 Plant’haie, qu’est-ce que c'est ?

Lancé en Bretagne en 2019 en partenariat avec la Fondation Yves Rocher et divers acteurs locaux, 1,2,3 Plant’haie est avant tout un parcours s’adressant aux professeurs des écoles primaires et à leurs élèves. À travers ce projet pratique, la haie, sa plantation et son exploitation pédagoqiue, a pour objectif de développer l'attrait pour les sciences et pour l’investigation chez les élèves, 

La Maison pour la science en Bretagne accompagnée de ses partenaires a alors pour ambitions de founir aux professeurs diverses ressources permettant la réalisation du projet. Par le biais de diverses journées de formation, les professeurs d’écoles sont formés afin de par la suite pouvoir accompagner au mieux les élèves.

 

Le projet pédagogique

À travers une démarche de participation active, l’objectif est de placer les élèves au cœur du processus, de susciter à la fois leur intérêt, leur goût pour l’analyse mais également de les questionner sur les enjeux liés à la biodiversité.

Ici, la haie est placée comme un véritable projet pédagogique permettant d’aboutir à une prise de conscience chez les plus jeunes concernant les divers enjeux du développement durable, du réchauffement climatique, de la biodiversité, ou encore de la découverte des sciences participatives.

Suite à la plantation, la haie pourra être exploitée comme un outil pédagogique permettant d’étudier la biodiversité notamment grâce aux animaux y ayant trouvé un lieu de vie, d'étudier l’impact de l’écosystème sur l’évolution des plants, mais également comme un moyen d’autonomiser et de responsabiliser les enfants par l’entretien régulier de la haie.

 

La journée du 14 octobre

Au rendez-vous, soleil, bonne humeur, explications sur tous les fondamentaux techniques afin que la plantation d’une haie soit un succès, retour sur les expériences de chacun, travaux de groupe, activités en plein air : "toile de vie", "recherche d’animaux en deux minutes top chrono", ...etc.  Le tout, dans le respect des mesures sanitaires actuelles.

 


Les vingt enseignants des écoles présents ont eu l'occasion de suivre l'évolution de la haie plantée l'année dernière (le 14 novembre 2019), d'observer et analyser la biodiversité qui les entoure, d’acquérir de nouvelles connaissances techniques sur la haie et son environnement, le tout accompagné des éclairages scientifiques d'Agnès Schermann, enseignante-chercheure en botanique à l’université de Rennes.

Au- delà de cette journée de formation, le parcours 1,2,3 Plant’haie se poursuit tout au long de l’année par l’accompagnement technique et scientifique des écoles lors des dernières plantations et l’exploitation pédagogique des haies.