Esprit scientifique, esprit critique.
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation

« L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances » nous dit Bachelard. Elle est aux antipodes de l’esprit scientifique pour qui l’important est d’abord de poser des problèmes et de se donner les moyens pour tenter de les résoudre. Développer l’esprit scientifique (capacités à problématiser, observer, expliquer, argumenter) c’est aussi développer l’esprit critique si utile dans la vie quotidienne. Enseigner pour développer l’esprit critique signifie aussi éduquer à agir de façon raisonnée et à faire le tri entre opinions, croyances et connaissances.

Ce que les participants feront
  • Vivre des démarches d’investigation permettant la distinction entre savoirs, opinions et croyances (ateliers)
  • Reconnaître un argument fondé sur des faits et identifier les leviers qui rendent crédibles des informations fausses (ateliers)
  • Intégrer des apports scientifiques à partir de la synthèse des ateliers.
  • S’approprier des ressources pour la classe en particulier le module de La main à la pâte: Esprit scientifique - esprit critique.
Fonctions des intervenants
Enseignants-chercheurs Ingénieur MPLS Formateurs premier degré
Région : Champagne Ardenne
Public : Enseignant.e, Directeur.trice d’établissement scolaire, Formateur.trice, Enseignant.e – formateur.trice ; 1er degré, Cycle 2, Cycle 3
Responsable(s) : sophie Remy
Axe : Vivre la science pour l'enseigner
Nombre d'heures : 6
Prochaine(s) session(s)
ATTENTION : les dates de cette session ne sont pas définitives et sont sujettes à modification. Les champs Début et Fin donnent une indication sur la période où aura lieu cette session.
Intervenant-e-s (liste non-exhaustive) : sophie Remy
Début : Mardi, 1 Décembre, 2020 - 09:00
Fin : Samedi, 1 Mai, 2021 - 17:00
Places disponibles : 25
Lieu :
A définir - MPLS CA
À venir