La MPLS recherche un ingénieur de formation 1er degré Pas-de-Calais .

Inscrite dans un réseau national de neuf « Maisons pour la Science», la maison régionale Nord-Pas-de-Calais contribue à diffuser les sciences par un enseignement fondé sur la curiosité, l’observation, les manipulations et le raisonnement (méthode d’investigation).

La « Maison pour la Science » propose aux enseignants, des actions de développement professionnel pour leur permettre de faire évoluer leurs pratiques d’enseignement des sciences en les appuyant sur une science et une technologie actuelles, attrayantes, enracinées dans le quotidien et dans l’histoire. Les enseignants sont ainsi des médiateurs motivés entre leurs élèves et le monde de la recherche et de la technologie.

INTITULÉ DU POSTE

Recrutement d’un enseignant maître formateur à 25 % d’un temps plein pour la maison pour la science en Nord – Pas-de-Calais

CADRE GÉNÉRAL D’EXERCICE

Mission d’ingénierie de formation, représentant 25 % d’un temps plein dédié à la « Maison pour la Science » en Nord-Pas-de-Calais sous l’autorité de l’inspecteur d’académie, DASEN du Pas-de-Calais, et sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Deneuville, IEN premier degré, chargé de la mission départementale « Culture scientifique et technologique », en partenariat avec l’université de Lille 1.

Cette mission s’effectue en distanciel (en votre résidence administrative) et en présentiel à la maison pour la science, université de Lille 1.
Cette mission suppose également des déplacements sur le territoire académique et éventuellement hors académie qui devront tenir compte des obligations de service.
Un compte-rendu de la mission sous forme de bilan d’activités sera demandé auprès de l’IEN chargé de mission pour la fin de l’année scolaire.

Activité principale

1 – Conception et animation de l’offre de développement professionnel :

  • participation aux réunions préparatoires pour mettre en œuvre cette offre,
  • pilotage de l’élaboration des actions de développement professionnel qui vous seront confiées,
  • mise en œuvre de l’ingénierie de formation des actions de développement professionnel (recherche de formateurs),
  • rencontre avec les partenaires qui interviennent lors de ces actions (centre de culture scientifique, entreprises),
  • participation notamment au conseil scientifique, aux réunions des équipes de projet comme défini dans l’organigramme de la maison pour la science en Nord – Pas-de-Calais,
  • participation aux séminaires du centre national des maisons pour la science.


2 – Opérationnalisation de l’offre de développement professionnel :

  • communication et diffusion de l’offre auprès des circonscriptions du premier degré.

3 – Suivi de l’offre de développement professionnel :
En étroite collaboration avec la direction académique et les équipes MPLS, vous veillerez au bon déroulement des
actions dans tous ses aspects :

  • assurer le suivi de la mise en œuvre des actions de développement professionnel (réunions de préparation, contenu, respect du cahier des charges de la Maison pour la science) ainsi que le suivi logistique (formalités administratives, lieux de formation, repas et pauses, matériel).
  • être en liaison avec tous les formateurs intervenants dans les actions et les corps d’inspection et intervention sur certaines formations.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Être titulaire du CAFIPEMF et être en
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques et des outils de travail collaboratif,
  • Compétences en science, technologie et/ou mathématiques,
  • Compétence en démarche d’investigation,
  • Connaissance et/ou affinité avec le réseau de la « Main à la pâte ».

Dépôt des candidatures

La fiche de candidature, accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum-vitae et de la copie du dernier rapport d’inspection, est à adresser à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription d’exercice pour le 10 septembre 2020.
Une copie de la fiche de candidature devra parvenir directement par mail au ce.i62dp-a1@ac-lille.fr .


Pour toute question administrative, vous pouvez vous adresser à la DSDEN du Pas-de-Calais, division des Personnels – bureau A1 : téléphone : 03 21 23 82 34 ou par mail : ce.i62dp-a1@ac-lille.fr ou à la maison pour la science npdc@maison-pour-la-science.org. 

Modalités du recrutement

Les candidats à ce poste seront invités à participer à un entretien donnant lieu à un avis.