21 AD 84 Mécanique des jeux au service de l’enseignement scientifique.
Frais de déplacement et/ou d'hébergement pris en charge
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation

Jeux pédagogiques, serious game, ces nouvelles approches pédagogiques s’installent peu à peu dans la pratique pédagogique.
Ludifier un contenu pédagogique peut-il être un véritable levier d’apprentissage? Les jeux scientifiques et mathématiques permettent d’observer, de manipuler, de conjecturer, de coopérer, de mettre en pratiques certaines formes de raisonnement et donc de mettre en œuvre une démarche d’investigation. Cette action propose, à travers la présentation, l’utilisation et l’analyse de plusieurs catégories de jeux pédagogiques de réfléchir à l’usage de ce type d’outils dans l’enseignement des sciences et des mathématiques.

Ce que les participants feront
  • Développer la connaissance de jeux de société modernes pour appréhender leur potentiel éducatif en sciences
  • Vivre une démarche d’investigation à travers un jeu à contenu scientifique
  • Analyser les liens entre mécanismes d’un jeu et mécanismes de raisonnement scientifique
  • Découvrir les étapes de la création d’un jeu de société à thématique scientifique, de sa conception à son édition
Fonctions des intervenants
Pierre Dehornoy, maître de conférences en mathématiques à l’Institut Fourier Anne Dortel, enseignante en sciences physiques
Région : Alpes Dauphiné
Public : Enseignant.e, Enseignant.e de collège travaillant en interdisciplinarité ; 2nd degré, Cycle 3, Cycle 4
Responsable(s) : Nathalie VUILLOD
Axe : Concevoir, construire, expérimenter, exploiter
Nombre d'heures : 12
Prochaine(s) session(s)
ATTENTION : les dates de cette session ne sont pas définitives et sont sujettes à modification. Les champs Début et Fin donnent une indication sur la période où aura lieu cette session.
Début : Lundi, 4 Janvier, 2021 - 09:30
Fin : Mercredi, 30 Juin, 2021 - 17:00
Places disponibles : 12
Lieu :
A préciser
Inscriptions ouvertes