Le climat dans le temps et dans l'espace.
Action inscrite au plan académique ou départemental de formation
Action hybride combinant temps de formation en présentiel et à distance
Action interdisciplinaire

Le climat est un phénomène complexe à plusieurs égards : son étude nécessite la prise en compte d’un nombre important de paramètres très divers (température des océans, concentration en CO2, …) et liés les uns aux autres.
Dans le cadre du programme, il est proposé d’utiliser des modèles numériques simplifiés permettant de décrire le climat à différentes échelles de temps.
Cette formation a pour but de confronter les résultats obtenus à l’aide de ces modèles aux données climatiques disponibles et, ainsi, d’en distinguer les avantages et les limites. Une réflexion sera engagée sur la temporalité et la différenciation entre météo et climat
La complexité du climat se manifeste aussi dans ses conséquences sur l’activité humaine, cette dernière étant par ailleurs un des paramètres d’entrée influençant le climat.

Pensez à vous inscrire aussi au niveau du PAF au dispositif/module correspondant à cette action, numéro : 21A0140181/53860

Ce que les participants feront
  • adopter un point de vue interdisciplinaire dans le cadre d’activités expérimentales autour de la réalisation d’expériences modèles et d’expériences numériques sur le thème du climat présent et passé.
  • suivre un apport scientifique croisé entre physiciens et géologues.
  • assister à une conférence d’une chercheuse, et à une intervention du CNES
  • s’interroger à l’aide des données satellitaires, sur les contraintes imprimées par le changement climatique sur les zones d’habitabilité et, plus généralement, sur les conséquences  du réchauffement sur la géographie humaine.
Fonctions des intervenants
Enseignant-chercheurs en physique, chimie et géophysique
Partenaires

CNES, IPR, OSUR, Université Rennes 1, LETG, Université Rennes 2

Région : Bretagne
Public : Enseignant.e, Enseignant.e de collège travaillant en interdisciplinarité, Enseignant.e – formateur.trice ; Cycle 4, Lycée
Responsable(s) : Anne-Hélène Tual
Axe : Vivre la science pour l'enseigner
Nombre d'heures : 9
Prochaine(s) session(s)
Intervenant-e-s (liste non-exhaustive) : Véronique Vié, Cécile ROBIN
Début : Vendredi, 28 Janvier, 2022 - 09:00
Fin : Mardi, 26 Avril, 2022 - 17:00
Places disponibles : 18
Lieu :
Centre régional de la Maison pour la science en Bretagne
Inscriptions ouvertes