Exploitation de ressources naturelles géologiques.

Exploitation du sel en Lorraine 

 

Cette action de formation de deux jours, destinée à des enseignants de SVT de collège, s'est déroulée en partenariat avec la Maison du sel et des industriels locaux exploitant le gisement salifère lorrain.

 

Les participants ont découvert différents aspects de l’exploitation actuelle du sel en Lorraine.

La visite de la mine de sel de Varangéville du groupe SALINS a permis de comprendre les conditions de l’exploitation de cet important gisement souterrain, formé il y a environ 230 millions d’années.

La formation s’est poursuivie à la Maison du Sel de Haraucourt, avec une activité autour de la lecture de paysage et la découverte d’une autre technique d’extraction du sel par puits de dissolution, mise en œuvre notamment par l’entreprise SOLVAY.

 

Dans la partie muséale de la Maison du sel, les enseignants ont pu découvrir des outils pédagogiques utilisables en classe avec les élèves ; les éclairages apportés par le personnel de la Maison du sel ont permis d’approfondir la compréhension de problématiques

liées au sel dans notre région ainsi que les multiples usages du sel, qui devaient être abordés dans la suite de la formation par le directeur de la saline ESCO de Dombasles-sur-Meurthe et par un ingénieur de la soudière NOVACARB.

 

Cette partie de la formation a malheureusement été abrégée, car la seconde journée s’est déroulée la veille de la fermeture des établissements scolaires en raison de l’épidémie de coronavirus.

Lors de cette seconde journée, les participants ont travaillé collectivement afin de trouver la meilleure façon de modéliser un puits de dissolution, puis ils ont réfléchi à la transposition en classe de ce qu’ils ont pu vivre durant ces deux jours.

Pour clore cette action de formation, les chargés de mission en urbanisme et en aménagement du territoire sont intervenus pour aborder avec les participants le sujet des risques et des atouts de l’exploitation du gisement salifère sur la communauté de communes de Seille et Grand Couronné.

La discussion a été fort enrichissante, tout comme le reste du programme !

Découvrez l'action en vidéo :