Des ressources pédagogiques pour les enseignants .

Comment aborder la thématique de la pandémie avec vos élèves?:

Pour les élèves de cycle 4, voici des activités extraites du guide pédagogique ESPRIT SCIENTIFIQUE ESPRIT CRITIQUE:

Séquence 1 Une course contre la montre: Les élèves réalisent une simulation de propagation d’une maladie dans la classe et cherchent à identifier ensemble le patient zéro.

Séquence 2 A la recherche du coupable (Périlleux diagnostique):Les élèves exploitent des documents pour concevoir un protocole expérimental permettant de déterminer le groupe de l’agent pathogène à l’origine de l’épidémie.

Séquence 3 La meurtrière invisible:Les élèves jouent le rôle d’un scientifique qui mène une enquête pour comprendre l’origine des morts anormales dans un hôpital du XIXe siècle. Dans cette première partie, ils soulèvent les hypothèses et commencent à écarter certaines d’entre elles.

Séquence 4 Pandémie: Les élèves mettent en place un premier modèle à partir de règles puis le modifient pour tester des hypothèses de relations causales complexes.

  • Activité 1: Propagation
  • Activité 2: Mondialisation
  • Activité 3 : Eradication

Pour les élèves de l'école Primaire, voici des activités extraites du site e-Bug qui propose des ressources gratuites: activités et des concernant les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections.

Introduction aux Microbes

Dans cette section les élèves découvrent le monde des microbes. Ils explorent tout d'abord les différents types et formes des microbes puis par la suite ils étudieront de plus près les microbes utiles et les microbes pathogènes.

Les Microbes Pathogènes

Cette section concerne les microbes pathogènes. Elle présente aux élèves les divers problèmes de santé causés par les microbes nocifs.

Hygiène des Mains

Cette section est destinée à enseigner aux élèves comment des gestes d'hygiène simples peuvent limiter la transmission des microbes et des infections.

Les défenses naturelles de l'organisme

Vous-êtes vous jamais demandé pourquoi, avec tous ces microbes nocifs autour de nous, nous ne sommes pas plus souvent malades ? La réponse, c'est que notre corps est très astucieux et possède de nombreuses défenses naturelles contre les attaques microbiennes.

Prévention des Infections: Vaccinations

Alors que les antibiotiques et les autres médicaments peuvent nous aider à soigner les infections, les vaccins ont le pouvoir d'empêcher les microbes de se multiplier à l'intérieur de notre corps et peuvent donc nous protéger contre un microbe.

Septembre 2019: Parcours Sciences à l’INSPE pour faire découvrir la MPLS aux enseignants stagiaires.

   1. Patrick à l’œuvre sur une situation de démarche d’investigation proposée par le CERN et décrite dans le guide pédagogique esprit scientifique esprit critique de la fondation la Main à la Pâte: la boite mystère

   2. Nathalie présente la camera obscura et son exploitation pédagogique en classe. Voir l'article des cahiers pédagogiques à ce sujet. (p 23-24).

 

 

 

 

 

Octobre 2019:

A l’occasion de la fête de la science en octobre 2019, présentation aux élèves de primaire de l’accéléromètre du LETI sur le parvis des sciences. voir document pédagogique co-construit par le LETI et la MPLS AD destiné aux enseignants.