Formation "Mathématiques et stéréotypes de genre".


Depuis plusieurs années la Maison pour la science en Bretagne, en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Rennes, L’Ecole normale supérieure de Rennes et l’Université Rennes 2 propose une formation sur la thématique du genre et de l'égalité filles-garçons. Lors de cette journée de formation à destination des professeurs de sciences du 03 mars 2020, un focus a été mis sur la problématique de l’égalité des filles et des garçons dans l’enseignement des mathématiques.

A partir des retours d’expériences vécues par les enseignants dans leurs classes, la question de la différence entre les filles et les garçons dans l’enseignement des mathématiques est abordée. A l’aide des données chiffrées sur l’orientation des deux sexes, les enseignants prennent connaissance des enjeux sociétaux.

Un éclairage sociologique sur les stéréotypes de genre permet une meilleure compréhension des phénomènes qui se jouent dans les classes. Cette ouverture vers les travaux de recherche en sociologie permet une prise de recul mais aussi la découverte des méthodologies de recherche en sciences humaines A partir d’exemples bretons et internationaux, les enseignants ont travaillé sur les possibles actions à mettre en œuvre dans leurs établissements pour une meilleure prise en compte des stéréotypes de genre dans le milieu scolaire.