Formation « Mettons-nous au diapason ! Le son à la croisée des disciplines ».

    

Mardi 11 et mercredi 12 février 2020, les enseignants sont venus découvrir la nouvelle formation sur le son, proposée par la Maison pour la science en Bretagne : « Mettons-nous au diapason ! Le son à la croisée des disciplines ». Ces deux jours leur ont permis d’adopter un point de vue interdisciplinaire dans le cadre d’activités expérimentales autour de la production et la réception de sons, permettant de réunir les matières de physique, mathématiques, sciences du numérique et physiologie.

La matinée du mardi a commencé par des ateliers de fabrication d’instruments par les participants, afin de mesurer et optimiser l’émission et la perception des sons émis par leurs réalisations. Ensuite, Marie-Pierre Lebaud a apporté un éclairage plus mathématique sur ce domaine sonore. Enfin, cette première matinée s’est terminée par un échange avec Gilles Orin sur son ancien métier de Luthier.

Après une restitution des ateliers matinaux, les participants ont pu aller visiter les collections scientifiques avec Julie Priser, pour découvrir des objets utilisés en physique ou en médecine, et notamment liés à la physiologie de l’oreille. Pour clôturer cette première journée de formation, une réflexion pédagogique et interactive s’est mise en place, toujours dans l’optique d'approfondir ses connaissances sur le son.

La matinée du mardi était quant à elle dédiée à la résolution d’un escape game, imaginé par Gaëlle Cadéro, sur la disparition d’un sous-marin. 

Merci aux participants et aux formateurs : Gaëlle Cadéro, Sylvie Fortin, Marie-Pierre Lebaud, Véronique Vié, Julie Priser, Gilles Orin et Jérôme Lambert.