Sciences et cuisine 2020.

Sciences et cuisine 

 

Cette année encore, notre action de formation « Cuisine moléculaire », à destination des enseignants de physique-chimie et SVT, a rencontré un grand succès. En plus d’être un plaisir, la cuisine est aussi un objet d’études scientifiques.

Née il y a une vingtaine d’années, la gastronomie moléculaire se propose de réinventer les recettes de cuisine à la lumière de nos connaissances scientifiques.

 

Durant deux jours en janvier 2020, 30 stagiaires ont eu l’occasion de participer à des ateliers expérimentaux en lien avec la cuisine et de rencontrer des chercheurs du Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules (LIBio) de l’ENSAIA. Ils ont pu assister à distance à une conférence scientifique pour approfondir des notions de chimie, de physique et de biochimie en lien avec cette thématique.   Ils se sont également initiés à la pâtisserie moléculaire dans les cuisines du Lycée Stanislas. Tous ces moments leur ont permis d’envisager la cuisine comme support d’activités pédagogiques donnant du sens aux apprentissages des élèves et alliant démarche scientifique et gourmandise !