Retour sur la formation "L'énergie domestiquée".

    

Mardi 21 janvier 2020, la Maison pour la science en Bretagne a accueilli une quinzaine d'enseignants lors de la formation "L'énergie domestiquée". Elle permettait de découvrir historiquement ce concept d'énergie sous différents aspects et sa domestication. 

Les participants ont débuté la journée avec la réalisation d'ateliers expérimentaux pour découvrir les formes d'énergie et leur conservation, leur transformation, etc. Ensuite, une visite de la collection d'instruments scientifiques de l'Université de Rennes 1 a été proposée, avec un travail sur certains instruments historiques en lien avec les ateliers réalisés plus tôt.

L'après-midi a redémarré avec une restitution collective des ateliers et des réflexions lors de la visite de la collection. Puis, après une présentation des enjeux actuels de l'énergie, les enseignants ont pu découvrir la reconstitution historique de la mesure de la radioactivité, plus communément appelé "manip' Curie". La journée s'est terminée avec une visite du plateau technique de domotique de l'Université.