Retour sur la formation "Biodiversité et sciences participatives".

Vendredi 13 décembre 2019, s’est déroulée la formation « Biodiversité et sciences participatives » à la Station biologique de Paimpont, au milieu de la forêt de Brocéliande.

Les participants ont pu développer leurs connaissances sur ces deux thèmes, via une approche concrète avec la présentation de nombreux programmes de sciences participatives et l’élaboration de dispositifs pouvant être réalisés en classe avec leurs élèves.

La journée a débuté avec une conférence sur les « Sciences participatives et biodiversité » par Régis Supper, médiateur scientifique à la Station biologique de Paimpont. La deuxième présentation a été faite par Mylène Gauter, assistante de recherche à l’UMR 6553 Ecobio à l’Université de Rennes 1 et chargée de mission pour l’Observatoire Participatif des Vers de Terre. Elle portait sur la « Biodiversité des sols, contribution aux fonctions des écosystèmes et focus sur les vers de terre ! ».

La matinée s’est terminée par la mise en pratique d’un protocole de sciences participatives, pour observer la diversité des vers de terre. Après la pause déjeuner, Mylène Gauter a présenté, plus en détail, l’Observatoire Participatif des Vers de Terre et les protocoles associés.

Enfin, les participants ont pu travailler en groupe sur un projet de sciences participatives à mettre en place en classe.