"Peace & Lobe" sur le collège pilote Pfeffel.

Deux classes du collège Pfeffel assistent au spectacle «Peace and lobe» au Grillen de Colmar. Un dispositif pédagogique qui a pour but de sensibiliser les ados aux risques auditifs liés à l'écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Un événement qui vient s’inscrire dans les projets «son» des collèges pilotes la main à la pâte en Alsace. Une élève nous fait un petit retour sur cette expérience intéractive.

Les risques auditifs

Le lundi 18 novembre 2019, deux classes du Collège Pfeffel qui ont un projet sur le thème du son se sont déplacés au Grillen à Colmar pour assister à un spectacle sur les risques auditifs.

Ce spectacle nous a permis de remonter dans le temps jusqu’aux années 30 pour découvrir les différents courants musicaux jusqu’ à nos jours.

Nous avons appris la différence entre un bruit et un son. Un bruit est quelque chose de désagréable pour les oreilles et un son est plutôt agréable à écouter.

Entre les moments d’écoute des morceaux de musique, on nous donnait des explications sur les risques auditifs. Plus les décibels sont importants , plus c’est dangereux pour notre audition.

Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre les dangers qui sont liés à notre manière d’écouter la musique. On doit éviter d’être exposés à un environnement sonore trop élevé.

Maring Chloé , classe de 5e4