Bonnes pratiques : les projets des collèges pilotes en Alsace.

Bonnes pratiques : les projets des collèges pilotes : 

Archive 2017/2018 :

Phillipe Besançon nous raconte le projet collège pilote de Pfeffel à Colmar :

Relire l'article complet sur l'inauuration du collège pilote Pfeffel à Colmar en juin 2017 

" Au collège Pfeffel de Colmar, établissement REP, notre implication dans le projet des collèges pilotes est essentiellement axé sur une offre pédagogique augmentée (1 heure par semaine, en co-intervention de 2 ou 3 professeurs suivant les activités) pour une classe science robotique de niveau 5ème.  Notons que nous avons aussi une classe science en 6ème, à dominante SVT jusque l'an dernier, inter-disciplinaire cette année sur le thème de "La ville de demain".

En 5ème robotique, l'équipe pédagogique de référence est composée de :

M. Philippe Besançon, coordonnateur du projet, professeur de Technologie,
M. Guillaume Kauffmann, professeur de Sciences-Physiques,
M. Jean-Christophe Grimont, professeur de Mathématiques.

  

"Un rover sur Mars"

C'est dans les ateliers de technologie que seront construits les 13 rovers par assemblage des différents éléments. Un bouclier avant sera conçu et réalisé par chaque équipe pour protéger les capteurs du rover à l'aide de la démarche d'investigation. Les élèves utiliseront dès la quatrième séance des robots M'Bot qu'ils tenteront de programmer. Ce sera la première mise en application des compétences acquises dans l'EPI* maths-sciences-physiques de ce début d'année. Pour la première fois, nous réaliserons et testerons une fusée à poudre pour lancer notre rover dans l'espace proche. Enfin, les élèves vont concevoir et réaliser un atterrisseur pour le rover sur Mars, dans le cadre du projet LAMAP 3Défi. Nous aurons une liaison de "Réseau Collège Pilotes" avec le collège de Wingen-sur-Moder pour comparer les solutions techniques sur ce projet, avec leur classe de 6ème. 
En mathématiques, les élèves sont initiés aux algorithmes de programmation sous Scratch, puis à la programmation du robot sous Arduiblock. Ils optimiseront les stratégies de déplacement du rover. Une activité de transmission d'images numériques entre Mars et la Terre permet aux élèves d'imaginer, en démarche d'investigation, les conditions pratiques de mise en oeuvre du codage d'information et de sa transmission longue distance.
En sciences-physiques, les élèves sont initiés à l'utilisation d'une carte d'acquisition Arduino et aux capteurs et actionneurs qui permettent de réaliser un robot de type rover qui peut interagir 
de façon autonome, avec son environnement. Le rover sera équipé et programmé sous Arduiblock en éviteur d'obstacle et en suiveur de ligne. Les élèves vont tester, le réglage des paramètres pour améliorer l'évolution de leur rover. Un EPI maths / sciences-physique est proposé à tous les élèves de 5ème pour s'initier à la programmation. 

" Un planète interdisciplinaire " 


A ce programme principal qui assure tout au long de l'année les activités du projet robotique que nous avons établi pour la classe, nous pouvons compter sur la participation active et ponctuelle d'autres disciplines qui incluront la problématique liée à la robotique durant leurs cours grâce notamment à Mme Elise Nivoix, professeur de français qui explorera avec les élèves la thématique de " La place de l'homme dans la nature/ dans le monde... et face au progrès technologique, quelle place allons nous réserver aux robots dans notre société ? " 
D'autre part, Mme Caline Philippe, professeur de SVT et M. Jonathan Jesslen, professeur d'histoire-géographie co-animeront un EPI sur " L'utilisation des robots dans l'exploitation des ressources agricoles, énergétiques, forestières, halieutiques et la ressource en eau " . Les observations serviront à chaque élève pour élaborer un projet de robot adapté à l'exploitation d'une des ressources. Les élèves rendront compte de leur projet sous la forme d'une émission webradio.  Avec Mme Lucie Schwartz, professeur d'Art-plastiques, les élèves imagineront une sculpture par assemblage représentant la tête d'un robot imaginaire laissant découvrir à l'intérieur le schéma d'une machine extraordinaire. 

"Un projet qui rayonne"

Sous la direction de Mme Sylvie Schmitt, principale de notre collège, toutes les actions qui contribuent à mettre en avant les réalisations des élèves et les projets des équipes pédagogiques sont mises en valeur par exemple dans le cadre de l' exposition des projets scientifiques aux "Portes ouvertes sur les sciences" de l'établissement en juin, où l'école élémentaire Pasteur (école de secteur) avec qui nous réalisons une liaison école-collège, est invitée à venir exposer. Les parents sont invités à l'inauguration des "Portes-ouvertes sur les sciences", au cours de laquelle leurs enfants vont présenter les réalisations de l'année.
Aussi, la presse locale est systématiquement invitée aux différents moments forts de l'établissement. Nous avons également développé une Liaison Ecole-Collège avec un tutorat de nos élèves de 5ème sur des séances de programmation du logiciel Scratch, ainsi qu'une liaison Collège-Lycée avec la filière STI2D du lycée Polyvalent Blaise Pascal (de secteur), avec intervention d'un professeur qui présente la filière, et nous invite à concourir au Défi BP de course de rover.
Côté éveil des vocations, M. Philippe Husser, Président de l'Association Robotic-Junior-Entrepreneur, qui introduit la place de la robotique dans notre société et suscite auprès de nos élèves l'intérêt des métiers de la robotique. Chaque année, nous organisons une sortie de classe pour visiter un site industriel ou un laboratoire, pour mettre en lien le Collège et l'Entreprise.
Notre partenariat avec La Fondation la main à la pâte et La Maison pour la science en Alsace nous permet d'avoir deux référents sicntifiques et techniques pour notre projet, M. Olivier Dorvaux et M. Patrice Boutot. Ils nous apportent une expertise technique qui nous fait parfois défaut et ils nous ouvrent de nouvelles opportunités de rencontres et de visites qui enrichissent notre proposition pédagogique.
Notre intention est de participer, pour la deuxième fois, à l'exposition "Fête de la Science 2018" en octobre à Colmar pour exposer nos réalisations sur sur ce projet. "

Un grand merci à Phillipe et à toute l'équipe du collège Pfeffel pour ces retours si riches !

* Enseignement Pédagogique Interdisciplinaire