Séminaire des formateurs de la Maison pour la science .

2019

En 2019, le séminaire des formatrices et des formateurs de la Maison pour la science s'est déroulé à Chamrousse.

Une année, un massif !

Le 28 juin 2019, l'équipe élargie de la Maison pour la science s'est rendue à la Résidence "la Bérangère" puis sur le plateau de l'Arselle pour profiter d'une journée conviviale et ensoleillée. Bilan et perspectives de la MPLS, présentation d'actions en 180 secondes et ateliers La main à la pâte étaient au programme de la matinée.

Après le repas, les participants étaient invités à réaliser un parcours d'orientation, organisé par Belledonne en marche : découverte de l'environnement, activités sensorielles et artistiques ont ravis tout le monde.

     

_________________________________________________________________________________________________

2018

Le 22 juin 2018, un nouveau séminaire des formateurs est organisé à Autrans, dans le massif du Vercors. Encore une journée riche  en informations et en découvertes avec une prestation faite par Vercors Aventures : réunion de la Maison pour la science, repas et activité de cohésion d'équipe. Cette année, un parcours d'orientation était organisé ainsi que quelques jeux.

     

_________________________________________________________________________________________________

2017

Renouvelé en 2017, le séminaire des formateurs a eu lieu dans le massif de la Chartreuse, au Sappey en Chartreuse le 7 juillet 2017. Les participants se sont réunis pour une petite réunion de bilan de l'année.

L'équipe a initié une nouvelle activité : Mon action en 180 secondes. Inspirée du principe du concours national Ma thèse en 180 secondes, les participants ont alors 3 minutes pour présenter l'action de formation qu'ils ont réalisé dans l'année ou qu'ils vont proposer l'année suivante. Une manière ludique de parler des formations !

L'activité de l'après-midi était un biathlon laser (course à pied et tir à la carabine) : de quoi ravir les participants !

     

_________________________________________________________________________________________________

2016

Ce premier séminaire des formateurs scientifiques et pédagogiques de la Maison pour la science en Alpes Dauphiné a eu lieu le vendredi 1er juillet 2016.

Cette journée "hors les murs" s'est déroulée à Grenoble, joyeusement accueillis dans les locaux de Challenge the room Grenoble

Programme :  

  • bilans, échange de pratiques et réflexion autour du thème de la co-animation
  • immersion "escape room" visant à renforcer et dynamiser la cohésion d'équipe