Le réseau des collèges pilotes La main à la pâte en LorraineUne année riche en projets scientifiques et technologiques pour les établissements pionniers et des nouveaux arrivants pour 2018 !
Le réseau des collèges pilotes La main à la pâte en Lorraine compte depuis septembre 2016 six établissements répartis sur l'Académie de Nancy-Metz :
- collège Julienne Farenc à Dombasle-sur-Meurthe (54) Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la science en Lorraine et le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, trois nouveaux établissements ont intégré le réseau en septembre 2018 :
- collège Jean Lamour à Nancy (54) La Maison pour la science en Lorraine accompagnera également la mise en place des deux premiers collèges pilotes champardennais :
- Collège George SAND à Revin (08)
|
S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. En savoir plus
Le site colleges-lamap.org
Vendredi 10 mai 2019, le Collège Pilote de Moulins-les-Metz a acccueilli une conférence de Maxime Mastagli du département STAPS de Metz, labo 2LPN Université de Lorraine « Emotions et performances dans le sport et à l’école ».
Cette manifestation à destination des parents d'élèves du collèges a également été l'occasion pour les élèves de présenter leur projet scientifique autour de la préparation des JO de Paris 2024 au travers d’ateliers.
Lundi 25 mars 2019, les élèves des classes de 6ème ont pu assisté à une conférence donnée par M Daniel ROUAN, astrophysicien à l’observatoire de Paris et président de la fondation La Main à la Pâte.
Au cours de cette conférence, M ROUAN a présenté son travail ainsi qu’un de ses sujets de recherche, les exo planètes.
Ainsi, les élèves ont découvert pourquoi il était difficile de voir une planète tournant autour d’une autre étoile que le Soleil et située très loin de la Terre. Cependant, les scientifiques ont mis au point des techniques d’observation qui leur ont été expliquées très clairement par M ROUAN.
A la suite de cette conférence, les élèves ont pu poser les questions qu’ils avaient préparé avec leurs professeurs ainsi que d’autres plus spontanées. Voici quelques exemples :
Pourquoi faites-vous ce métier ?
Quelles études avez vous fait ?
Est-ce que vos calculs sont précis ?
Etes vous allé sur la Lune ?
Connaissez-vous Thomas PESQUET ?
Les élèves ont aussi pu présenter le travail qu’ils avaient réalisé avec leurs professeurs de science et d’autres disciplines comme les mathématiques, les arts plastiques, l’anglais. Des groupes d’élèves ont ainsi commenté des affiches en lien avec l’astronomie, des maquettes des constellations et des dessins d’extra-terrestres sortis tout droit de leur imagination.
Le temps d’une matinée, le samedi 12 octobre 2018, le collège Saint Exupéry d’Epinal a accueilli environ 500 élèves de la maternelle à la 3ème, leur famille ainsi que des visiteurs extérieurs autour d’une trentaine d’ateliers animés par des petits apprentis scientifiques accompagnés de leurs enseignants. Au programme, des expériences sur le vent, les ponts, l’électricité, les engrenages, les phases de la Lune, la classification animale, le pH, la programmation scratch … Sans oublier, la conférence sur les étoiles de Thomas Pasquier … création de la troupe de théâtre du collège !
Madame La Rectrice, présente lors de cet évènement, a félicité les élèves et leurs enseignants pour leur travail remarquable. Elle a également cité la célèbre phrase de Newton « Si j’ai pu voir aussi loin, c’est parce que j’étais juché sur les épaules de géants » pour rappeler que la science est une discipline cumulative et que ce sont les générations à venir qui poursuivront sa construction ! Elle a souligné le fait que la science est un acte d’imagination, de création, de développement personnel qui ne peut s’accomplir sans esprit de curiosité, de découverte, de coopération et qu’il est indispensable de placer cette culture scientifique dans une culture plus vaste qui englobe le français, les arts, l’histoire géographie …
Brigitte Zanda, enseignante chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et météoritologue, avait également fait le déplacement pour rendre une première visite au collège Saint Exupéry. A notre grande joie, elle a en effet accepté d’être marraine de ce nouveau collège pilote ! L’équipe pédagogique a décidé d’axer son projet sur les sciences de l’Univers. A suivre …
Cette année, 12 élèves du collège pilote Julienne Farenc ont reçu cette mystérieuse lettre …
Aidés par Guillaume, Geoffroy, Lucien et Erwan, tous les 4 étudiants en licence professionnelle Aquaculture continentale et aquariologie à l’IUT Nancy-Brabois, les élèves ont décidé de relever le défi ! Ils sont également accompagnés par Fabrice Teletchea, maître de conférences à l’Université de Lorraine, qui tente de répondre à toutes leurs questions scientifiques.
Très vite, pour résoudre leur problème, ils se sont tournés vers l’aquaponie.
A eux maintenant de prévoir le matériel nécessaire à cette culture aquaponique, de rechercher les fournisseurs, de construire le bac, de réfléchir à la nature des poissons et des plantes à utiliser et à eux d’expérimenter leur dispositif …
Un très beau projet en perspective et nous ne pouvons que les y encourager chaleureusement !
Le 19 octobre 2018, Madame Massompierre, Principale du collège, et l’équipe pédagogique ont convié les parents des élèves de 4ème, les élèves élus au Conseil d’Administration et au Conseil de Vie Collégienne, les partenaires locaux et scientifiques, les enseignants de l’établissement à un moment d’échange autour des projets scientifiques et technologiques menés en 2017-2018.
Les élèves ont pu présenter les travaux qu’ils ont réalisés dans le cadre du projet « L’apprenti chirurgien » et de l’atelier « Biomimétisme et exosquelette ».
Un moment chaleureux qui a su valoriser l’investissement des élèves, de leurs enseignants et des différents partenaires ! Des nouvelles recherches en perspectives pour cette nouvelle année et un projet rebaptisé « Comment utiliser les nouvelles technologies pour opérer mieux ? »
mars 2018 Zoom sur le projet 2017/2018 du collège pilote René Cassin Ce projet collectif et interdisciplinaire implique désormais huit enseignants (SVT-SPC-Mathématiques-Technologie-Responsable ULIS) et plusieurs classes de 6ème, 5ème,4ème et quelques élèves de 3ème. L'équipe enseignante impliquée a décidé de faire évoluer le thème pour cette nouvelle année scolaire : La maison de demain se tourne vers le soleil, source d’énergie essentielle pour la planète Terre. Dans le cadre du partenariat avec l'Institut Universitaire de Technologie Hubert Curien d'Épinal, les élèves de 5ème et quelques-uns de 3ème ont assisté lors de deux matinées à des ateliers scientifiques sur le site de l'I.U.T., dans le cadre de ce nouveau projet autour de la maison de demain et des énergies. Mathieu Pétrissant, directeur de l'I.U.T. et parrain scientifique du collège pilote a mobilisé certains de ses collègues et ses étudiants de licence Professionnelle Éco-conception - Énergie -Environnement et veillé au bon accueil des collégiens. Avec le concours des étudiants, Aline Szalek, Pascal Corradini et Baptiste Colin, trois enseignants-chercheurs ont travaillé en amont afin de proposer aux collègiens des ateliers de manipulations pratiques, des démonstrations scientifiques, des quizz et calculs en tout genre autour d'exemples concrets du quotidien : des mesures de la consommation journalière des appareils électriques, et plus généralement la production d'électricité par le biais des sources d'énergie renouvelables. Ils ont également présenté les travaux issus de leurs recherches. Des élèves de 3ème du club modélisation 3D ont pu assurer eux-mêmes des conceptions assistées par ordinateur pour fabriquer des pièces afin de finaliser leur projet : la fabrication d'une pompe à eau à levier. Cette immersion dans le milieu universitaire de l'enseignement et de la recherche est essentielle dans la réussite du projet du collège pilote et les collégiens semblent ravis de cette expérience au contact des étudiants et enseignants-chercheurs. Voici leurs réactions : Cliquer sur les images pour les agrandir Artcile paru dans les Échos des Vosges le 1er mars 2018 décembre 2017 - janvier 2018
Retrouvez ICI la revue de presse des collèges pilotes La main à la pâte en Lorraine. La série d'inaugurations des six Collèges pilotes La main à la pâte lorrains se termine en Meuse au collège Les Tilleuls de Commercy inauguré le 16 novembre dernier, en présence d'Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences et parrain scientifique du collège - originaire de la ville de Commercy - Marianne Wojcik, Inspectrice d'académie - Inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR), Correspondante Académique en Sciences et Technologies (CAST) et Fabien Schneider, Directeur de l'ESPÉ de Lorraine.
Inspecteurs, élus, partenaires, parents d'élèves, élèves de cycle 3 des écoles de la circonscription et camarades du collège, ont pu apprécier la qualité des ateliers pédagogiques menés par la vingtaine d’élèves de l’atelier scientifique (élèves de 5ème, 4ème et 3ème), accompagnés de trois enseignantes de Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-Chimie, impliquées dans le projet
« Le biomimétisme : observer la nature et inventer le futur »
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|