Appels à projets
Les appels à projets ont pour objectif de soutenir des expérimentations au sein de collèges. Certains sont réservés aux membres des réseaux La main à la pâte et d'autres sont ouverts à tous les collèges. La session 2022-2023 est close. Ecrivez à contact@colleges-lamap.org pour être tenu informé des prochains appels.

Mobiliser les élèves autour du développement durable : l'énergie
Défi : à l'abordage !
Nous vous proposons d'aborder le thème clé de l'énergie au travers d'un défi "A l'abordage !" consistant à fabriquer une maquette d'embarcation capable de se déplacer sur 60 cm en ligne droite de façon autonome. En équipe, à la manière des ingénieurs, les élèves devront imaginer des prototypes, noter leurs idées et les dessiner avant de procéder à la construction et aux tests. Le défi peut être fait en cycle 3 comme en cycle 4 et se prête également à la liaison interdegré. Il ne s'agit pas d'un concours : l'engagement de toutes les classes sera valorisé.
Ce défi simple permet d'aborder :
- les questions de production, conversion d'énergie, de mix énergétique
- les thèmes liés à la mobilité
- la démarche d'ingénieur
Les productions des élèves seront valorisées sur la site de la Fondation La main à la pâte.
Les apports de la Fondation :
- une dotation financière pour l'établissement de 500 euros (700 euros en zone rurale)
- une vidéo de lancement du défi à diffuser en classe
- une session de visio conférence afin que les classes puissent découvrir les travaux des autres élèves
- un appui via la mise à disposition de ressources pédagogiques et une personne référente au sein de la Fondation
Les attendus :
- des élèves : une affiche présentant les prototypes et/ou une courte vidéo le montrant en action
- des professeurs : un retour d'expérience (photos de travaux d'élèves, commentaires sur la mise en oeuvre en classe)
- du collège : présentation des travaux des élèves lors d'un événement ouvert aux parents (type portes ouvertes ou fête du collège).
Inscription :
Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien. 10 places disponibles.
Appel ouvert jusqu'au 7 juillet 2022
Pour toute question : contact@colleges-lamap.org
> En savoir plus sur ce projet
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF
Mobiliser les élèves autour du développement durable : piafs de ma rue
Piafs de ma rue
La thématique de la biodiversité suscite beaucoup d’intérêt auprès des élèves. Elle est l’occasion d’aborder de manière interdisciplinaire de nombreuses notions et compétences scientifiques, de forger l’esprit critique, et de faire découvrir aux élèves leur environnement proche. Embarquez votre collège dans ce projet Piafs de ma rue.
Le projet Piafs de ma rue permet aux élèves de réaliser un suivi de biodiversité au sein de leur environnement proche (de leur établissement si possible). Le projet présente les enjeux du suivi de la biodiversité, les difficultés d’une telle démarche, et les solutions scientifiques et techniques que l’on peut mettre en œuvre. Les élèves sont amenés à observer leur environnement, à identifier les espèces d’oiseaux communes et surtout à réaliser un protocole d’observation qui s’appuie sur un piège photographique. Il s’agit d’une caméra qui prend automatiquement les oiseaux venus s’alimenter à une mangeoire disposée à cet effet. Outre l’intérêt pédagogique d’un tel dispositif (réflexion sur les démarches scientifique et technologique), les élèves sont mis en contact avec leur environnement d’une manière originale et impactante.
L’établissement s’engage à :
- Travailler à plusieurs professeurs sur la thématique proposée. Discipline indispensable : SVT. Certaines séances peuvent également être menées en Technologie, Mathématiques, Géographie, Arts plastiques, Français. Cependant l'appel est bien sûr ouvert aux autres disciplines !
- Réaliser une partie des séquences du module Piafs de ma rue.
- Prévoir une restitution en direction des parents (lors des portes ouvertes du collège par exemple).
Les productions des élèves viendront illustrer un livret numérique qui sera mis en ligne sur le site de la Fondation Lamap et valorisera ainsi les réalisations des classes.
La Fondation La main à la pâte s’engage à :
- Fournir un corpus d’activités pédagogiques clés en main, relues par des scientifiques et testées auprès d’enseignants.
- Apporter un soutien à la réalisation du projet.
- Verser une dotation de 500 euros (700 euros en zone rurale).
Pour postuler, remplir le formulaire en suivant ce lien avant la date du 7 juillet 2022. Nombre de places disponibles : 10
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : mathieu.farina@fondation-lamap.org
> En savoir plus sur ce projet
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF
Appel à projet « Education au changement climatique »
Education au changement climatique
L’éducation au changement climatique est l'un des enjeux les plus importants qu’ont à effectuer les enseignants actuellement. Vaste problématique, à la fois transdisciplinaire et touchant à la citoyenneté et aux approches psychosociales, cette éducation pose de nombreuses questions de pratique, qui souvent, peuvent aller au-delà des programmes, et amènent les enseignants à décloisonner les disciplines. De nombreuses initiatives sont présentes dans les établissements, tout autant que de questionnements sur comment mener des projets qui font sens.
L’Office for Climate Education, en lien avec la Fondation La Main à la Pâte, propose d’accompagner des équipes sur des projets d'éducation au changement climatique, autour de deux points qui nous semblent importants : l’expression des émotions, des perceptions des élèves autour de ces questions, et la co-construction, avec les classes, de projets d’actions locales d’adaptation ou d’atténuation.
L'OCE met à disposition un accompagnement des enseignants tout au long de l’année via des formations courtes, des temps de rencontres et des évènements clés. Toutes les actions citées se font à distance. Elle met également à disposition des professeurs des ressources pédagogiques autour de 4 grandes étapes :
1/ comprendre : quelques séances clés en début d’année sur les preuves scientifiques du changement climatique, les enjeux citoyens associés, l’empreinte carbone…
2/ diagnostiquer les ressentis : une séance sur les émotions; l'OCE peut fournir aux professeurs un questionnaire issu de travaux de recherche pour collecter le ressenti des élèves
3/ anticiper : une séance de proposition de solution,
4/ agir : au choix, une proposition de 2 types de projets (en suivre au minimum une) : un travail sur les solutions au niveau individuel et/ou un travail sur un projet communautaire. Par exemple : travailler sur le menu de la cantine, faire des campagnes d'affichage, végétaliser l'établissement, mettre en place un atelier de réutilisation/réparation, imaginer la ville de demain... L'OCE pourra apporter un conseil aux professeurs pour les aider à identifier quelle action mettre en place.
Toutes les séances proposées ont déjà été testées dans certaines classes, et des « climathons », qui sont des projets d’actions contre le changement climatique, effectuées sous l’impulsion des élèves, ont été mis en place dans des établissements en 2020 et pourront vous inspirer.
Les productions des élèves seront valorisées sur le site de la Fondation La main à la pâte.
Les collèges participants bénéficient d'une subvention de 500 euros (700 euros en zone rurale).
Le collège s'engage à :
- Mobiliser une équipe de trois professeurs minimum
- Mettre en oeuvre un tel projet, en particulier le point 4
- Organiser un événement de restitution ouvert aux parents (dans le cadre des portes ouvertes ou de la fête du collège par exemple)
- Faire des retours de terrain (aperçu de travaux d'élèves, actions réalisées dans le cadre du point 4).
Pour vous inscrire remplir ce formulaire avant le 7 juillet 2022. 10 places disponibles.
Pour toute question : contact@colleges-lamap.org
> En savoir plus sur ce projet
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF
Germes et vaccins: une révolution scientifique au service de la société
L'héritage de Pasteur
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur en 2022, la Fondation La main à la pâte a lancé le lancement d’un projet éducatif autour de l’œuvre de Louis Pasteur. Cet appel à projets porte plus spécifiquement sur une discipline qui a transformé nos vies quotidiennes : la microbiologie et la découverte des vaccins. Il s'appuie sur une ressource pédagogique que vous pouvez consulter ici.
Les élèves partent sur les traces de Pasteur, pionnier de l'étude et l'identification des germes, ainsi que dans le développement des premiers vaccins. Au travers d'une approche historique et interdisciplinaire, ils acquièrent des notions en lien avec la santé, les méthodes de lutte contre les maladies infectieuses et le fonctionnement du système immunitaire. Leur attention est également portée sur la construction du savoir scientifique et la différence entre "opinion" et "connaissance". Cette ressource pédagogique s'appuie sur un corpus documentaire riche, nourrissant des activités originales sous la forme de jeux d'enquête, de modélisation expérimentale et de débats.
Les collèges participants s’engagent à :
-
Réaliser quelques activités abordant les notions de germes et de vaccins sous l’angle historique, en s’appuyant si nécessaire sur notre module dédié à cette thématique.
-
Suivre le tutoriel associé sur la plateforme L@map et compléter la Tuile « A vous de jouer » du tutoriel suivi.
-
Dans la mesure du possible, proposer son projet au Prix Lamap spécial Pasteur de l’Académie des Sciences.
-
Organiser une restitution du projet lors d'un événement ouvert aux parents (type portes ouvertes du collège)
-
Réaliser avec les élèves une production ludique autour d’une grande figure historique de l’époque de Pasteur, en s’inspirant d’une activité du module pédagogique (voir ci l'encadré-dessous "L'énigme du scientifique inconnu")
L'énigme du scientifique inconnu Une des séquences de notre projet place les élèves dans la peau d’historiens qui découvrent une mallette poussiéreuse, renfermant de vieux documents. En menant l’enquête, les élèves retrouvent le scientifique à qui appartenait cette mallette, et la maladie qu’il combattait à l’époque. Après avoir vécu cette enquête, vos élèves devront à leur tour concevoir une énigme similaire autour d’une grande figure historique contemporaine de Pasteur. Ils mettront en fin d'année un groupe d'experts au défi de déterminer le savant mystère et la maladie infectieuse qu’il a combattu. Pour vous assister dans ce travail, nous vous proposerons une bibliographie utile et nous pourrons bénéficier du soutien de la photothèque de l’Institut Pasteur. |
La Fondation La main à la pâte s’engage à proposer un accompagnement à distance comprenant :
-
Fournir un corpus d’activités pédagogiques clés en main, relues par des scientifiques et testées auprès d’enseignants.
-
Proposer aux collèges des liens avec des scientifiques, notamment de l'Institut Pasteur
-
Prêter main forte si nécessaire à la réalisation du projet.
-
Verser une dotation de 500 euros.
Pour s'inscrire, remplir ce formulaire avant le 7 juillet 2022. 8 places disponibles.
Pour toute question : contact@colleges-lamap.org
Cet appel à projet bénéficie du soutien de la Fondation Harmonie Mutuelle
Chimie
[Les inscriptions pour ce projet sont closes]
La Fondation de la Maison de la Chimie et la Fondation La main à la pâte se sont associées pour proposer des ressources pédagogiques pour la classe et pour la formation des enseignants de la grande section à la classe de 3eme. Pour en savoir plus, consultez la page Chimie de La main à la pâte.
Dans la vie de tous les jours, on oppose produits chimiques et naturels alors que la chimie est en réalité tout à fait naturelle. Elle est présente dans tous les domaines, tout autour de nous ! Vos propositions de projets seront examinées par le comité de pilotage du partenariat.
Clôture de l’appel à projets : 6 juin 2022 à 12h
Réponses du comité de pilotage : 8 juillet 2022 (au plus tard)
L’établissement s’engage à :
- Travailler à plusieurs professeurs sur une des thématiques proposées : La chimie de la cuisine /La chimie des matériaux (plastiques)/La chimie des arts/La chimie de l’espace et des astres La chimie est centrale dans le projet. Il est interdisciplinaire et permet à des professeurs de différents horizons de travailler ensemble.
- Suivre (ou tester) un tutoriel (1h face écran) et mettre en œuvre la séquence pour la classe associée. Compléter la Tuile « A vous de jouer » du tutoriel suivi.
- Dans la mesure du possible, proposer son projet au Prix Lamap spécial Chimie de l’Académie des Sciences.
- Organiser un événement annuel à destination des parents d’élèves (restitution lors des portes ouvertes par exemple).
La main à la pâte s’engage à :
- Verser une dotation de 500 euros (700 euros en zone rurale) pour l’achat de matériel et la prise en charge de frais de déplacement.
- Fournir une séquence pour la classe permettant la mise en œuvre du projet.
- Mettre à disposition un tutoriel et suivre à distance l’établissement.
Pour postuler, remplir ce formulaire avant le 6 juin 2022 12h.
Pour toute question : fatima.rahmoun@fondation-lamap.org
Science et langage : découvrez Numook et créez un livre numérique avec vos élèves - partenariat avec l'association lecture jeunesse
Appel Lecture Jeunesse - Numook
Afin d’aller plus loin sur le lien entre science et langage, la Fondation La main à la pâte vous propose de profiter d’un partenariat avec l’association Lecture Jeunesse.
En complément de l’accompagnement de la Fondation La Main à la pâte et des Maisons pour la science, Lecture Jeunesse vous offre la possibilité de créer avec votre classe un livre numérique, grâce à son dispositif numook. Cet ebook peut :
- prolonger et finaliser votre projet scientifique, par un carnet qui réunira les recherches, les expériences, les croquis, les pistes envisagées, le « making of » de votre projet
- constituer l’objectif final de votre projet, par exemple en produisant une œuvre de fiction à partir de vos activités scientifiques
Numook est un dispositif de l’association Lecture Jeunesse, encourageant les adolescents à changer leur rapport à la lecture et à l’écriture en créant collectivement un livre numérique qui allie texte, son et image. Il met le numérique au service de la créativité (technique, artistique, littéraire…) et vise à donner confiance en eux aux jeunes, en les rendant acteurs. Pour consulter les informations détaillées sur le projet, la foire aux questions et les collections d'ebooks déjà publiés, n'hésitez pas à visiter la page de Numook.
La Fondation La main à la pâte vous propose de faciliter l'accès de votre établissement à ce dispositif en apportant un soutien financier (200 euros) pour contribuer à votre adhésion à l'une des trois formules d'accompagnement suivantes:
- Numook kit (recommandé pour les équipes ayant participé au dispositif l'an dernier, inscrire au minimum deux classes)
- Numook plus (pour les équipes qui souhaitent monter en compétences avec un accompagnement renforcé)
- Numook max (pour les équipes qui souhaitent répondre aux besoins spécifiques des élèves grâce à des interventions en classe.)
Pour participer, vous devez :
- collaborer avec au moins un(e) collègue de discipline littéraire,
- être prêts à collaborer avec une bibliothèque locale
- prévoir une restitution en direction des parents (au cours des portes ouvertes du collège par exemple)
Quelques exemples de l’accompagnement que Lecture Jeunesse peut vous proposer :
- des outils sur l’écriture : vidéos, fiches, modèles
- des webinaires spécifiques ou communs avec tous les participants numook
- une aide à l'organisation de rencontres avec des auteurs ou illustrateurs
Pour vous inscrire, remplir ce formulaire avant le 7 juillet 2022. 6 places disponibles.
Pour toute question concernant votre inscription : contact@colleges-lamap.org
Vous voulez en savoir plus ?
Rendez-vous sur le site de l’association Lecture Jeunesse pour y découvrir le dispositif en détail.
Participez aux webinaires de présentation proposés par Lecture Jeunesse en vous inscrivant via ce lien
Pour toute information complémentaire : marine.doinel@lecturejeunesse.com