Les collèges pilotes en Guyane .

Les collèges pilotes La main à la pâte en Guyane :

Les pionniers de 2020 !

 

Le cadre national du projet

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège, La main à la pâte et les Maisons pour la science lancent les collèges pilotes. Ce projet, initié en septembre 2016, vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. Les collèges pilotes forment un réseau national d'une centaine d'établissements situés pour 70% d’entre eux en zone d’éducation prioritaire ou en zone rurale.

Les établissements pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique.

→ Plus d'informations ici
→ Lien vers le site colleges-lamap.org

 

Le réseau guyanais 

Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la science en Guyane et le rectorat de l’Académie de Guyane, deux établissements ouvrent la voie et intègrent le reseau national cette année 2019/2020 :

  • Le collège Omeba Tobo à Kourou (97310)
  • Le collège Paule Berthelot à Javouhey (97360)

Portés par des équipes inspirées et motivées, encadrés par des intervenants qualifiés, nul doute que ces projets scientifiques enrichiront nos petits guyanais !