Les découvertes récentes en neurosciences apportent des perspectives nouvelles pour le monde éducatif, via une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, notamment dans les situations d’apprentissage. Cette action met à disposition des participants des connaissances relatives au fonctionnement de l’attention des enfants et adolescents devant les sollicitations multiples que perçoit le cerveau. Au cours d’une visite d’une plateforme d’étude du comportement et d’ateliers, les participants identifient les contributions et les limites des apports des sciences cognitives à l’éducation et appréhendent ainsi les concepts fondamentaux susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives. L’aspect mémoire (niveau 2) sera abordé lors de la seconde action proposée en 2017-2018.
Quelles sont les propriétés communes et caractéristiques des solides, des liquides et des gaz ? Au cours d’ateliers pratiques s’appuyant sur des situations de la vie courante : l’air qui nous entoure, les solides et les liquides dans la cuisine, ces différentes propriétés seront abordées ainsi que leur transposition en classe.
- Mises en situation d’investigation pour mieux appréhender la démarche du chercheur en laboratoire et la démarche en classe ; - Apprentissage des sciences et de la technologie à l'école / appropriation des programmes et du socle commun ; - Mise à jour de connaissances scientifiques : apports didactiques et pédagogiques ; - Élaboration d’un projet d’école, partage des pratiques, utilisation d’un cahier d’expériences et construction de séquences pédagogiques ; - Modalités d’accompagnement des enseignants en sciences et technologie : appropriation d’outils à distance et de ressources pour la classe
Dans la continuité de l’action de développement professionnel « Cerveau et apprentissages : l’attention », l’objectif de cette action est de donner les éléments scientifiques permettant de comprendre le rôle du cerveau dans les processus de mémoire.
A travers l’analyse d’œuvres artistiques de différentes époques, en passant par des activités de création, les participants sont amenés à aborder différentes connaissances scientifiques associées à l’art. Cette action donne une large place à la création artistique, en faisant un parallèle avec l’innovation et la recherche scientifique et technique.
Cette action aborde différents aspects des troubles du spectre de l’autisme : non seulement ses caractéristiques cliniques, mais également les moyens mis en œuvre pour mieux en comprendre l’origine et proposer des outils permettant d’améliorer la communication avec des élèves présentant cette pathologie.
Qu’est ce qui fait gonfler les soufflés, les quatre-quarts, le pain et pétiller le champagne ? La chimie bien sûr ! Vous êtes plutôt café ou thé ? Pour le.la chimiste, c’est un mélange, une solution que vous buvez ! Une recette peut être vue comme une suite détaillée d’étapes nécessaires pour réaliser des réactions chimiques ou des transformations physiques de la matière. À table !