... Science, langage et esprit critique à l'école primaire. Ce Parcours propose de former des enseignants en sciences et de les accompagner sur la mise en place de projets en classe, pendant 2 ans (environ 35h) afin d’asseoir des compétences et des pratiques solides. Différentes thématiques scientifiques, en lien avec les programmes des cycles 2 et 3 seront abordées lors des temps en présentiel et en distanciel, pour former et accompagner les enseignants dans leurs pratiques. Une attention particulière sera portée sur l’importance qu’ont les compétences langagières (écrit, oral et mathématique) et l’esprit critique dans les pratiques scientifiques et dans leur mise en œuvre en classe.
Cette action s'inscrit dans le prolongement de l'action de développement professionnel mise en place durant l'année N-1 dans le cadre du centre de ressources de la circonscription. Elle permettra aux participants d'échanger sur les pratiques et mutualiser les projets menés dans leurs classes. Elle sera également l'occasion de découvrir le matériel disponible au centre de ressources de la circonscription et de réfléchir sur son exploitation pédagogique dans une logique de cycle au sein d'un groupe scolaire.
Les micro-organismes bien qu’invisibles ont un rôle déterminant sur notre santé (bénéfique ou nocif). Cette formation a pour but de renforcer les connaissances des enseignants pour permettre un enseignement des gestes barrières qui fasse sens.
L’objectif de cette action est de comprendre les mécanismes du changement climatique au travers une activité participative. L’accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui en découlent et la dimension émotionnelle liée. La finalité est de construire collectivement des pistes d’action pour l’activité de classe, avec l’aide des experts dans le domaine des sciences de l’environnement mais aussi de la didactique des sciences. Ces activités seront axées sur des prises de mesures locales (mesures météorologiques, observation de la biodiversité), pour une compréhension des changements à l’échelle globale. Cette action est inscrite au plan académique de formation pour les professeurs participant au dispositif Partenaires scientifiques pour la classe sous le numéro : 21A0140187/53897
La Maison pour la science en Aquitaine propose une session régionale de Graine de sciences : des enseignants rencontrent des scientifiques dans une ambiance conviviale, pour vivre des situations d'investigation en lien avec leurs thématiques de recherche. Chaque atelier place les participants dans une situation les invitant "à pratiquer" la science plus accessible et plus attrayante. Le programme de cette session s’articule autour du thème : Terre précieuse. Deux jours pour s’immerger au cœur des sciences avec des activités pratiques, des éclairages scientifiques et des échanges. Ce Graine de sciences abordera tout d'abord la place de la Terre dans l’univers avec en soirée des observations nocturnes du ciel si les conditions météorologiques le permettent. En partant de données satellitaires, les moyens d’étude, les causes et conséquences du changement climatique seront abordés. Cette action se déroule hors temps scolaire. Cette action est réalisée en partenariat avec le CNES
Cette action de développement professionnel a pour objectif de présenter le concept de biodiversité sous l’angle de l’éducation au développement durable. Les participants découvriront que la biodiversité est présente tout autour de nous, nous rend des services écologiques indispensables. Les enjeux liés à cet enseignement seront aussi abordés.
« L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances » nous dit Bachelard. Elle est aux antipodes de l’esprit scientifique pour qui l’important est d’abord de poser des problèmes et de se donner les moyens pour tenter de les résoudre. Développer l’esprit scientifique (capacités à problématiser, observer, expliquer, argumenter) c’est aussi développer l’esprit critique si utile dans la vie quotidienne. Enseigner pour développer l’esprit critique signifie aussi éduquer à agir de façon raisonnée et à faire le tri entre opinions, croyances et connaissances.