Cette action s'inscrit dans le prolongement de l'action de développement professionnel mise en place durant l'année N-1 dans le cadre du centre de ressources de la circonscription. Elle permettra aux participants d'échanger sur les pratiques et mutualiser les projets menés dans leurs classes. Elle sera également l'occasion de découvrir le matériel disponible au centre de ressources de la circonscription et de réfléchir sur son exploitation pédagogique dans une logique de cycle au sein d'un groupe scolaire.
La Maison pour la science en Aquitaine propose une session régionale de Graine de sciences : des enseignants rencontrent des scientifiques dans une ambiance conviviale, pour vivre des situations d'investigation en lien avec leurs thématiques de recherche. Chaque atelier place les participants dans une situation les invitant "à pratiquer" la science plus accessible et plus attrayante. Le programme de cette session s’articule autour du thème : Terre précieuse. Deux jours pour s’immerger au cœur des sciences avec des activités pratiques, des éclairages scientifiques et des échanges. Ce Graine de sciences abordera tout d'abord la place de la Terre dans l’univers avec en soirée des observations nocturnes du ciel si les conditions météorologiques le permettent. En partant de données satellitaires, les moyens d’étude, les causes et conséquences du changement climatique seront abordés. Cette action se déroule hors temps scolaire. Cette action est réalisée en partenariat avec le CNES
Comment les arts peuvent-ils permettre d’accéder aux sciences ? Comment les sciences peuvent-elles nourrir les arts ? Cette action s’appuie sur le travail d’artistes inspirés par les sciences. Accompagnés par des sculpteurs, nous proposons des ateliers scientifiques et artistiques autour des matériaux et de leur recyclage en Gironde, et autour de l’équilibre et du mouvement en Lot-et-Garonne.
Ces ateliers pourront être réinvestis en classe du cycle 1 au cycle 3. Cette formation est ouverte à tous les enseignants intéressés.
Dans la continuité de l’action de développement professionnel « Cerveau et apprentissages : l’attention », l’objectif de cette action est de donner les éléments scientifiques permettant de comprendre le rôle du cerveau dans les processus de mémoire.
Qu’est ce qui fait gonfler les soufflés, les quatre-quarts, le pain et pétiller le champagne ? La chimie bien sûr ! Vous êtes plutôt café ou thé ? Pour le.la chimiste, c’est un mélange, une solution que vous buvez ! Une recette peut être vue comme une suite détaillée d’étapes nécessaires pour réaliser des réactions chimiques ou des transformations physiques de la matière. À table !
Les découvertes récentes en neurosciences apportent des perspectives nouvelles pour le monde éducatif, via une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, notamment dans les situations d’apprentissage. Cette action met à disposition des participants des connaissances relatives au fonctionnement de l’attention des enfants et adolescents devant les sollicitations multiples que perçoit le cerveau. Au cours d’une visite d’une plateforme d’étude du comportement et d’ateliers, les participants identifient les contributions et les limites des apports des sciences cognitives à l’éducation et appréhendent ainsi les concepts fondamentaux susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives. L’aspect mémoire (niveau 2) sera abordé lors de la seconde action proposée en 2017-2018.