Dans la continuité de l’action de développement professionnel « Cerveau et apprentissages : l’attention », l’objectif de cette action est de donner les éléments scientifiques permettant de comprendre le rôle du cerveau dans les processus de mémoire.
L’objectif de cette action est de travailler sur les stéréotypes liés au genre qui sont à l’œuvre, y compris de façon non consciente, dans les situations d’enseignement. La réflexion sera menée grâce aux avancées de la biologie, des sciences cognitives et sociales sur le sujet pour nous amener à réfléchir sur diverses questions telles que: quels sont les biais liés au genre qui orientent nos attitudes et celles de nos élèves ? Quels sont les biais liés au genre qui peuvent être présents dans les contenus que nous enseignons (place des femmes dans les sciences par exemple…) ?
En 2050 la population mondiale devrait atteindre plus de 9 milliards de personnes. Dans ce contexte de population humaine et de demande en nourriture toujours grandissante, de plus en plus d’acteurs industriels portent un intérêt croissant pour l’élevage d’insectes comme moyen de biotransformation et comme source d’alimentation. Comment les insectes (grillons, vers de farine, sauterelles) peuvent-ils remplacer les protéines animales ? Quels sont les bénéfices de l’entomophagie dans ses différentes dimensions socio-environnementales ? quelles sont les représentations et les perceptions liées à la à la consommation d’insectes ?
L’énergie suscite régulièrement des débats sur le plan économique, politique, écologique ou sociétal. Se positionner dans ces débats nécessite de bien comprendre le concept même d’énergie. Cette action vise à appréhender ce concept dans un cadre industriel, en lien avec différentes disciplines. Au cours de cette action, les participants visitent des sites industriels emblématiques et sont également amenés à réfléchir aux transpositions pédagogiques possibles autour du thème de l’énergie.
Les perturbateurs endocriniens sont au cœur de l’actualité et font l’objet d’une inquiétude grandissante au sein de la société. L’utilisation quotidienne de ces produits expose les êtres humains et les animaux de façon quasi-permanente et continue, et cela depuis des décennies Depuis quelques années, des données scientifiques font le lien entre exposition à ces produits anthropiques et pathologies diverses. Le but de cette action est de donner des éléments de réponse à ces questions soulevées par les perturbateurs endocriniens : quelle est notre exposition à ces produits ? quel sont leurs impacts sur notre santé et sur les générations futures ? Ainsi les enseignants seront en mesure sensibiliser les collégiens et lycéens aux risques de ces produits chimiques auxquels ils sont exposés et pour lesquels ils sont sensibles à leur stade de développement.
Les termites souffrent d’une image négative auprès du grand public à cause de leur impact négatif sur le patrimoine. Pourtant ils jouent un rôle écologique indispensable dans le renouvellement des forêts, souvent largement méconnu. Une des raisons principales de cette méconnaissance tient à leur vie cryptique et un cycle de vie très complexe. Cette connaissance biaisée de la biologie des termites accroît les mauvaises pratiques de gestion du patrimoine, ce qui évidemment accélère la propagation de cette espèce invasive en zone urbanisée. Quelles sont les spécificités des termites, leur écologie, le génie de leurs sociétés ? Cette action répond à ces questions, tout en évoquant les moyens de lutte et les progrès de la recherche actuelle. Cette action permettra également de découvrir d'autres insectes sociaux tels que les fourmis.
Les découvertes récentes en neurosciences apportent des perspectives nouvelles pour le monde éducatif, via une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, notamment dans les situations d’apprentissage. Cette action met à disposition des participants des connaissances relatives au fonctionnement de l’attention des enfants et adolescents devant les sollicitations multiples que perçoit le cerveau. Au cours d’une visite d’une plateforme d’étude du comportement et d’ateliers, les participants identifient les contributions et les limites des apports des sciences cognitives à l’éducation et appréhendent ainsi les concepts fondamentaux susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives. L’aspect mémoire (niveau 2) sera abordé lors de la seconde action proposée en 2017-2018.