Les technologies numériques changent nos sociétés, les procédés de prototypage rapide changent nos méthodes de conception. L’action permettra aux enseignants de vivre la création d’un objet dans un Fablab. Les participants vont s’approprier la culture technologique du 21e siècle en vivant une mise en situation et comprendre les différentes étapes d’un projet d’impression 3D : de la conception au prototypage rapide d’objets complexes. Un échange avec un chercheur permettra de mettre en lumière les dernières innovations concernant l’impression 3D, en abordant notamment les applications en biotechnologie. Cette action est prévue pour les professeurs des écoles et professeurs du second degré néophytes en terme d'impression 3D.
L’histoire des sciences est bien souvent imaginée comme une chronologie de découvertes marquantes, associées à des noms de scientifiques. Cette action montre à travers quelques exemples en sciences de la vie, en physique et en chimie, que la construction des connaissances scientifiques n’est pas un long fleuve tranquille et qu’aujourd’hui encore, certains faits restent soumis à la controverse et peuvent soulever des questions socialement vives. Par ailleurs, il est fréquemment mis en avant qu’une exposition à l'histoire des concepts et méthodes scientifiques favoriserait leur appropriation par les élèves. A partir de mises en situation et de conférences interactives, cette action vise donc également à apporter aux enseignants des ressources pour l’enseignement des sciences par l’intégration de sa dimension historique.
Quoi de mieux que l’expérimentation pour comprendre la science ? Mais avec quel matériel ? Le choix, le coût ou le manque de matériel peuvent être un frein à la mise en place d’une démarche scientifique. Ces journées permettent tout d’abord de détourner et valoriser des objets du quotidien et du “petit matériel” pour les mettre au service de l’investigation en science, à travers la réalisation de petites expériences autour de thèmes tels que l’énergie, la lumière et la matière. Dans un second temps, les participants sont invités à mettre en œuvre une démarche de projet afin de concevoir un objet technique. UNE NOUVELLE VERSION DE CETTE FORMATION AVEC DE NOUVELLES MISES EN SITUATION D'INVESTIGATION, POUR LE PLAISIR DE NOS PARTICIPANTS !
Dans le contexte actuel de changement climatique, la compréhension et la gestion de la nature urbaine sont des facteurs clés pour rendre les villes plus durables et adaptées au changement global. Mais, quelle est la place de la nature dans la vie urbaine ? Comment est-elle régulée ? Quels sont les dysfonctionnements, les risques ou problèmes liés à la nature en ville ? A l’aide d’activités concrètes et de rencontres avec des scientifiques, les participants découvriront les caractéristiques des paysages urbains, des écosystèmes urbains et les liens entre l’aménagement de l’urbanisme et le sol et le sous-sol.
Cette action met en perspective l’enjeu du bâtiment dans la prise en compte de l’évolution de nos modes de vie, son impact sur l’environnement et le besoin de son adaptabilité pour en freiner l’obsolescence. Dans le contexte de réchauffement climatique, l’écoconception permettra d’envisager la construction de bâtiments à partir de matériaux biosourcés frugaux et locaux, de matériaux de haute technicité et d’aborder le smart-building. Cette action s’inscrit dans la transversalité : physicochimie, sciences de la terre, géographie (ressources, populations et territoires) et sociologie. Une large place sera donnée à l’expérimentation, aux visites et aux constructions ou réhabilitations en matériaux biosourcés.