A l’ère du numérique, les systèmes automatisés se multiplient et présentent une très large variété : du robot médical à l’exploration de terres inaccessibles en passant par l’agriculture ou la domotique. Cette action autour du robot Thymio permettra de découvrir son principe de fonctionnement, comment on peut le programmer et l’étendue de ses domaines d’usage. Elle s’appuie sur la mise en œuvre de petits défis robotiques, dans un esprit collaboratif. Une attention particulière sera portée aux interactions langagières.
A travers l’analyse d’œuvres artistiques de différentes époques, en passant par des activités de création, les participants sont amenés à aborder différentes connaissances scientifiques associées à l’art. Cette action donne une large place à la création artistique, en faisant un parallèle avec l’innovation et la recherche scientifique et technique.
Qu’est ce qui fait gonfler les soufflés, les quatre-quarts, le pain et pétiller le champagne ? La chimie bien sûr ! Vous êtes plutôt café ou thé ? Pour le.la chimiste, c’est un mélange, une solution que vous buvez ! Une recette peut être vue comme une suite détaillée d’étapes nécessaires pour réaliser des réactions chimiques ou des transformations physiques de la matière. À table !
Cette action met en perspective l’enjeu du bâtiment dans la prise en compte de l’évolution de nos modes de vie, son impact sur l’environnement et le besoin de son adaptabilité pour en freiner l’obsolescence. Dans le contexte de réchauffement climatique, l’écoconception permettra d’envisager la construction de bâtiments à partir de matériaux biosourcés frugaux et locaux, de matériaux de haute technicité et d’aborder le smart-building. Cette action s’inscrit dans la transversalité : physicochimie, sciences de la terre, géographie (ressources, populations et territoires) et sociologie. Une large place sera donnée à l’expérimentation, aux visites et aux constructions ou réhabilitations en matériaux biosourcés.
Le compostage partagé fait partie des solutions permettant de réduire la production de déchets ménagers. Il permet en effet de détourner des filières classiques de traitement une fraction importante de nos ordures ménagères résiduelles, les biodéchets, tout en étant un vecteur de lien social. Malgré ses nombreux avantages, le compostage partagé peine encore à se développer à l’échelle régionale. Comme toute technique mise en œuvre à une échelle collective, des bases conceptuelles et pratiques communes à différentes catégories d’acteurs doivent être définies afin de minimiser les risques d’échec : que composter ? Comment le faire et pourquoi ? Optimiser le fonctionnement d’un composteur partagé requiert un socle de connaissances scientifiques que les intervenants se proposent de partager et de mettre en œuvre pour une appropriation réussie, à l’école et au collège, des techniques de compostage qui seront présentées.
Les perturbateurs endocriniens sont au cœur de l’actualité et font l’objet d’une inquiétude grandissante au sein de la société. L’utilisation quotidienne de ces produits expose les êtres humains et les animaux de façon quasi-permanente et continue, et cela depuis des décennies Depuis quelques années, des données scientifiques font le lien entre exposition à ces produits anthropiques et pathologies diverses. Le but de cette action est de donner des éléments de réponse à ces questions soulevées par les perturbateurs endocriniens : quelle est notre exposition à ces produits ? quel sont leurs impacts sur notre santé et sur les générations futures ? Ainsi les enseignants seront en mesure sensibiliser les collégiens et lycéens aux risques de ces produits chimiques auxquels ils sont exposés et pour lesquels ils sont sensibles à leur stade de développement.
Dès la préhistoire, les premiers êtres humains fabriquaient des cosmétiques rudimentaires à partir de mélanges de pigments minéraux et de corps gras pour se peindre le corps. Aujourd’hui, les cosmétiques ont toujours pour objectif de soigner l’apparence physique, mais également et surtout de préserver les fonctions naturelles de la peau et de lui assurer une protection contre les agressions externes. Les cosmétiques sont désormais des produits complexes, fruits d’une recherche à la fois créative et scientifique. Cette action vise l’appropriation des notions scientifiques liées à la cosmétique par la rencontre avec des professionnels et des chercheurs en chimie et biologie.