A l’ère du numérique, les systèmes automatisés se multiplient et présentent une très large variété : du robot médical à l’exploration de terres inaccessibles en passant par l’agriculture ou la domotique. Cette action autour du robot Thymio permettra de découvrir son principe de fonctionnement, comment on peut le programmer et l’étendue de ses domaines d’usage. Elle s’appuie sur la mise en œuvre de petits défis robotiques, dans un esprit collaboratif. Une attention particulière sera portée aux interactions langagières.
Cette action met en perspective l’enjeu du bâtiment dans la prise en compte de l’évolution de nos modes de vie, son impact sur l’environnement et le besoin de son adaptabilité pour en freiner l’obsolescence. Dans le contexte de réchauffement climatique, l’écoconception permettra d’envisager la construction de bâtiments à partir de matériaux biosourcés frugaux et locaux, de matériaux de haute technicité et d’aborder le smart-building. Cette action s’inscrit dans la transversalité : physicochimie, sciences de la terre, géographie (ressources, populations et territoires) et sociologie. Une large place sera donnée à l’expérimentation, aux visites et aux constructions ou réhabilitations en matériaux biosourcés.
Dès la préhistoire, les premiers êtres humains fabriquaient des cosmétiques rudimentaires à partir de mélanges de pigments minéraux et de corps gras pour se peindre le corps. Aujourd’hui, les cosmétiques ont toujours pour objectif de soigner l’apparence physique, mais également et surtout de préserver les fonctions naturelles de la peau et de lui assurer une protection contre les agressions externes. Les cosmétiques sont désormais des produits complexes, fruits d’une recherche à la fois créative et scientifique. Cette action vise l’appropriation des notions scientifiques liées à la cosmétique par la rencontre avec des professionnels et des chercheurs en chimie et biologie.
Lors de cette action, les enseignants sont amenés à découvrir la diversité du monde microbien en relation avec nos aliments et la façon dont les industries agro-alimentaires procèdent pour garantir la sécurité du consommateur. Les enseignants ont également l’occasion de découvrir les aspects de l’hygiène alimentaire dans l’industrie agro-alimentaire. Un temps de réflexion est réservé pour envisager une transposition en classe avec leurs élèves.
La « ville du futur » est au cœur des préoccupations d’un grand nombre d‘architectes, d’urbanistes, de responsables politiques et de citoyens. Ses caractéristiques évoluent en fonction des contraintes de la société : loger la population, construire avec des matériaux adaptés, vivre en respectant l’environnement, diminuer la consommation en énergie… En 2050 près de 70 % de la population mondiale vivra en ville. À quoi ressemblera la ville du futur ? Quelles réponses apportent les éco-quartiers en termes d’architecture, de matériaux et de biodiversité ? C’est tout le sujet de cette nouvelle action de développement professionnel.