Les découvertes récentes en neurosciences apportent des perspectives nouvelles pour le monde éducatif, via une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau, notamment dans les situations d’apprentissage. Cette action met à disposition des participants des connaissances relatives au fonctionnement de l’attention des enfants et adolescents devant les sollicitations multiples que perçoit le cerveau. Au cours d’une visite d’une plateforme d’étude du comportement et d’ateliers, les participants identifient les contributions et les limites des apports des sciences cognitives à l’éducation et appréhendent ainsi les concepts fondamentaux susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives. L’aspect mémoire (niveau 2) sera abordé lors de la seconde action proposée en 2017-2018.
Cette action aborde différents aspects des troubles du spectre de l’autisme : non seulement ses caractéristiques cliniques, mais également les moyens mis en œuvre pour mieux en comprendre l’origine et proposer des outils permettant d’améliorer la communication avec des élèves présentant cette pathologie.
Quoi de mieux que l’expérimentation pour comprendre la science ? Mais avec quel matériel ? Le choix, le coût ou le manque de matériel peuvent être un frein à la mise en place d’une démarche scientifique. Ces journées permettent tout d’abord de détourner et valoriser des objets du quotidien et du “petit matériel” pour les mettre au service de l’investigation en science, à travers la réalisation de petites expériences autour de thèmes tels que l’énergie, la lumière et la matière. Dans un second temps, les participants sont invités à mettre en œuvre une démarche de projet afin de concevoir un objet technique. UNE NOUVELLE VERSION DE CETTE FORMATION AVEC DE NOUVELLES MISES EN SITUATION D'INVESTIGATION, POUR LE PLAISIR DE NOS PARTICIPANTS !
S’il est bien une personne en qui nous ne pouvons avoir confiance pour juger de la véracité d’une information : c’est nous même. Avoir de l’esprit critique consiste avant tout à se remettre en question et à appliquer une méthode basée sur les méthodes scientifiques. Cette méthode permet d’évaluer le mieux possible la crédibilité d’une information ou d’une théorie. La formation reviendra sur cette méthode et montrera que l’enseignement des sciences permet de sensibiliser les élèves à l’esprit critique : la vérification des informations, la valeur d’une preuve…